- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Boiron change de peau
Boiron change de peau
Poids lourd de l’homéopathie, Boiron entame sa mue. Dans la forme, du moins. D’ici la fin de l’année, le laboratoire lyonnais aura modifié les packagings de tous ses produits. « Cela faisait 17 ans que nous n’avions pas changé les packs. Or, des études marketing auprès de pharmaciens et de patients ont mis en lumière un besoin accru en sécurité et lisibilité », indique Marc Bouchu, directeur marketing de Boiron. Pour satisfaire les pharmaciens, le laboratoire a d’abord conçu des packagings qui tiennent debout, à la verticale. « Sur un linéaire, le pharmacien peut gagner deux à trois facings. » Ce packaging en hauteur permet aussi d’afficher la galénique et l’indication thérapeutique de façon beaucoup plus lisible. Les couleurs et, surtout, la typographie du nom du produit sont désormais différentes d’une spécialité à l’autre.
Communication à suivre en fin d’année
Autre modification majeure, tous les packs sont collés. Des plaquettes de médicaments ne peuvent donc plus être dérobées ou échangées discrètement. « Cela permet aux pharmaciens de gérer le libre accès de manière plus sécurisée », ajoute Marc Bouchu.
L’évolution des packagings a des conséquences lourdes pour Boiron. « Elle nous a obligés à revoir l’ensemble du process industriel, ce qui représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros », précise Marc Bouchu.
Sédatif PC a été la première spécialité de Boiron à avoir vu son packaging changer. Les autres devraient lui emboîter le pas d’ici fin 2010. Mais il faudra que les pharmaciens écoulent leurs anciens stocks.
C’est pourquoi le laboratoire lyonnais ne prévoit pas de démarrer une campagne de communication sur ces nouveaux packagings avant le premier semestre 2010.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
