Biogaran : Cinq outils pour contrer le TFR

Réservé aux abonnés
Publié le 9 octobre 2004
Mettre en favori

A trois mois de l’échéance d’une nouvelle vague de TFR, dans une période d’évaluation de la capacité de la profession à hisser la part de marché en volume des génériques pour les molécules à fort chiffre d’affaires, Biogaran saisit la balle au bond pour mobiliser à nouveau les pharmaciens contre le risque d’une seconde vague. Sa nouvelle campagne en officine – intitulée « Septembre, octobre, novembre 2004 : 100 % génériques » – poursuit en réalité un objectif : atteindre 60 % de substitution sur 30 groupes génériques à risque durant cette période.

Pour réussir ce challenge, Biogaran a mis en place depuis le 1er septembre le Kit 5, composé de cinq outils pour développer la substitution sur les groupes génériques menacés. A savoir : un présentoir de comptoir avec brochure patient et un poster à afficher dans l’espace client dans le but de faire adhérer 100 % des patients ; une planche de stickers pour repérer rapidement les spécialités soumises au TFR ou en cours d’évaluation ; une table d’équivalence TFR à double entrée (DC/princeps) reprenant la liste des spécialités concernées ; un livret sur les techniques de substitution « spécial TFR » pour aider les équipes à optimiser la substitution dans les groupes déjà « TFRisés » et en priorité dans les 30 groupes définis par Biogaran comme étant à risque.

Deuxième acteur du marché avec 24 % de parts de marché en valeur (derrière Merck Génériques, 24,8%, données en cumul mobile 12 mois à fin juillet), Biogaran table cette année sur un CA annuel de 250 millions d’euros. Par ailleurs, développant une offre génériques sur les pilules de troisième génération non remboursées, le laboratoire attend l’inscription prochaine des groupes Mercilon et Varnoline au Répertoire.

Publicité