Aspirine : A éviter chez les enfants souffrant d’infections virales

Réservé aux abonnés
Publié le 2 novembre 2002
Mettre en favori

Faut-il interdire l’aspirine aux moins de 16 ans ? « Oui » répondent les Anglais. La France est plus mesurée. Cette attitude fait suite à dix-huit cas de syndrome de Reye (touchant le foie et le cerveau) recensés depuis 1986 chez des enfants britanniques traités par l’aspirine pour fièvre.

La Commission pour la sécurité des médicaments anglaise recommande donc que l’aspirine ne soit administrée que sur avis médical jusqu’à 16 ans (12 ans actuellement).

L’Afssaps ne remet pas en cause le rapport bénéfice/risque de l’aspirine : huit cas seulement ont été mentionnés en France entre 1995 et 1996 chez des moins de 15 ans. Le risque est qualifié de très faible (0,08 cas pour 100 000 enfants).

De plus les résumés des caractéristiques du produit et les notices des médicaments contenant de l’aspirine mentionnent déjà (depuis octobre 1998) une mise en garde concernant le syndrome de Reye. Celui-ci surviendrait surtout lorsque l’aspirine est utilisée au cours d’infections virales aiguës, en particulier varicelle et syndromes grippaux.

Il est donc conseillé de ne pas utiliser d’aspirine lors de ces maladies et de l’arrêter en cas de troubles de la conscience, du comportement ou de vomissements. Le paracétamol est préférable en première intention chez l’enfant.

Publicité

L’association d’un second antipyrétique ne se justifie que si la fièvre persiste en dépit d’une dose suffisante du premier.