Vétérinaire : Adieu Fininvet, bonjour Neftys-Pharma !

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juillet 2003
Mettre en favori

Le groupe Fininvet, troisième grossiste-répartiteur hexagonal en médicaments vétérinaires, leader de la distribution vétérinaire en officine avec sa filiale Véto Santé et sur le segment de l’élevage industriel avec les sociétés Trégorvet et Vétarmor, vient de procéder à un changement de répartition du capital et d’actionnaires de la SA. Son président, Jacques Mignot, les managers du groupe et des investisseurs privés en sont devenus actionnaires majoritaires (65 %).

Dans le même temps, un nouvel actionnaire est entré dans le capital. Il s’agit du fonds d’investissement anglo-saxon : 3i (35 %). Avec ce nouveau partenaire financier, Fininvet, qui à l’occasion de cette opération a été rebaptisé Neftys-Pharma, se donne les moyens de ses ambitions européennes. « L’arrivée de 3i va nous permettre d’assurer notre développement aussi bien en France qu’en Europe », commente Jacques Mignot. Elle marque une nouvelle page dans l’histoire de ce grossiste-répartiteur, après les rachats successifs, en 1997, de Véto Santé à l’OCP et de Trégorvet à Alliance Santé Unichem.

En 2002, le groupe Fininvet a réalisé un CA de plus de 130 millions d’euros et dispose d’un fichier de clients en direct de 2 500 à 3 000 pharmaciens distribuant des médicaments vétérinaires pour animaux de rente. Par ailleurs, il a des accords de livraison avec l’OCP et assure donc un rôle de « grossiste du grossiste ». Mais la porte est grande ouverte aux pharmaciens spécialisés dans les animaux de compagnie pour des commandes ponctuelles ou régulières (franco de port de 800 euros hors taxes par mois).

Pour en savoir plus : http://www.vetosante.com.

Publicité