Univers pharmacie : Vingt officines sont déjà passées à l’enseigne

Réservé aux abonnés
Publié le 4 juin 2005
Mettre en favori

Un an après le lancement de son concept d’enseigne en avril 2004, Daniel Buchinger, pharmacien à Colmar et fondateur d’Univers Pharmacie, adresse un bilan au-delà de ses espérances : 71 pharmacies ont rallié le groupement via la centrale de référencement tandis que 20 d’entre elles sont déjà passées à l’enseigne, l’ensemble représentant un chiffre d’affaires cumulé de 200 millions d’euros.

Le moins que l’on puisse dire est que le concept « d’enseigne de pharmacie à prix justes, en conservant la marge en pourcentage du pharmacien », séduit. Son succès reposerait sur des objectifs de croissance ambitieux fixés par pharmacie. Mais aussi sur la garantie d’exclusivité territoriale (au sein du groupement) de 100 000 habitants au niveau de sa zone de chalandise lors des six premières années. Celle-ci est ramenée à terme à 50 000 pour faciliter de nouvelles opportunités d’installation ou d’acquisition. « Vingt exclusivités territoriales ont jusqu’ici été attribuées », se félicite Daniel Buchinger. Pour atteindre l’objectif d’un doublement du CA en quatre ans, chaque pharmacie suit un circuit tout tracé dès son affiliation à l’enseigne : audit, préconisations, formation sur le site pilote pendant deux jours, mise en place de l’enseigne et d’un agencement commun, formation au management et des équipes…

Si le taux d’augmentation annuelle de 30 % du CA n’est pas tenu, Univers Pharmacie s’engage à un dégrèvement sur la cotisation annuelle, calculé selon l’augmentation de CA au-delà de la moyenne nationale. « Plus de la moitié des pharmacies à l’enseigne ont demandé à payer une cotisation fixe car elles sont certaines d’atteindre les objectifs de résultats fixés », précise Daniel Buchinger. A la fin de l’année, il table sur 30 pharmacies adhérentes à l’enseigne et 120 pharmacies en tout au sein du groupement.

Publicité