- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Un nouvel aménagement d’officine nommé Store Santé
Un nouvel aménagement d’officine nommé Store Santé
La pharmacie doit être conçue comme un espace de santé global, sans rupture entre les réponses liées au bien-être et à la prévention et celles concernant le soin. L’information, la prévention et le dépistage ne sont pas des actes pharmaceutiques mineurs en opposition avec la dispensation des ordonnances », soutient Lucien Bennatan. Pour le président de PHR, les nouvelles missions du pharmacien, actées par la convention pharmaceutique, font évoluer l’organisation du travail et modifient l’aménagement de l’officine. PHR, qui a déjà un positionnement axé sur les services au patient, confirme sa stratégie avec la création du concept Store Santé. Ce nouvel aménagement sera proposé, dès 2013, à l’ensemble de ses pharmacies, qu’elles soient sous enseigne (Viadys, Pharma Référence) ou simplement adhérentes au groupe. La phase d’analyse, les frais de mise en place opérationnelle personnalisée et d’accompagnement seront pris en compte par le groupement mais les frais de structure resteront à la chage du titulaire.
Un concept modulable selon la taille de l’officine
A quoi ressemble Store Santé ? Un pôle « Accueil » permet d’orienter le patient selon ses besoins vers un des deux univers distincts de l’officine : « Se soigner » et « Préserver sa santé ». Le premier regroupe la zone « libre accès », dont les médicaments sont protégés par un Plexiglas, incitant le patient à demander conseil au pharmacien, les médicaments OTC (avec mise en avant des marques de distributeur) et un espace « Ordonnance ». Une zone de confidentialité, distincte des comptoirs de vente, est réservée aux consultations et à l’éducation thérapeutique. L’univers « Préserver sa santé » comprend un corner réservé au matériel de mesure et d’autodiagnostic (dispositifs médicaux, tensiomètres, pèse-personnes…) et un corner « seniors ».
Les services proposés seront mis en avant sur sa devanture. Idéalement, selon PHR, ce concept d’aménagement peut être déployé à partir d’un espace de 120 mètres carrés. En deçà, le groupe prévoit de le moduler selon la typologie de chaque officine.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
