- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Réseau santé : Numéro un en Bretagne
Réseau santé : Numéro un en Bretagne
Huitième groupement national en nombre, premier groupement régional… et pourtant Réseau Santé ne fait guère parler de lui en dehors de sa Bretagne natale. Mais il ne s’en porte pas plus mal pour autant ! Créé il y a 25 ans, Réseau Santé regroupe plus de 300 officines, majoritairement installées dans l’Ouest et un peu dans les Charentes.
Son credo originel : être un outil d’aide à la décision, mais sans jamais imposer afin de conforter le pharmacien dans son statut de professionnel de santé libéral et indépendant. « La pensée dominante, c’est la libéralisation à tout crin. Nous pensons que ce n’est pas la seule voie et que l’on peut aussi baser le commerce sur des valeurs humaines pour fidéliser à long terme », complète Bernard Moyon, responsable de Réseau Santé. Mais sans lésiner sur la qualité de services : le groupement est ISO 9000 depuis cinq ans.
L’adhésion repose sur une cotisation mensuelle de 60 euros et, avec le jeu des remises de fin d’année décrochées auprès des laboratoires partenaires OTC et de parapharmacie, son coût réel n’a pas dépassé 30 euros ces dernières années. Pour certains adhérents, le chèque de remises de fin d’année a déjà dépassé les 4 500 euros.
Sur le plan logistique, un accord a été passé avec la CERP Bretagne Nord qui livre jusqu’à trois fois par jour. Son statut de coopérative permet également une redistribution aux adhérents des excédents de gestion.
Sur le plan de la communication, Réseau Santé dispose d’un site Internet depuis 1997 et propose La lettre de la pharmacie destinée aux clients de ses adhérents. Le groupement a également créé une association, Ensemble pour le bien-être, qui lui permet de communiquer vers le grand public au travers d’opérations de santé publique diverses.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
