Pour ses 40 ans, Giphar ne manque pas de projets

Réservé aux abonnés
Publié le 11 octobre 2008
Mettre en favori

Le dernier forum du Giphar a été marqué par son quarantième anniversaire. Et par l’annonce de nouveaux choix stratégiques : renforcement de la politique d’enseigne, développement du MAD et même création d’un site d’e-commerce.

C’est à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, que 740 adhérents se sont rassemblés, à l’occasion du forum annuel, pour fêter les 40 ans du Giphar. C’est à Rennes, situé à quelques kilomètres, que tout avait commencé en 1968. Mais les choses ont bien changé pour les pharmaciens. Concurrence plus sévère, menace de l’ouverture du capital et des chaînes…

Pour s’adapter à ce nouvel environnement, Giphar a choisi de renforcer sa politique d’enseigne. « Dans deux ans, toutes les pharmacies Giphar seront clairement identifiées, a annoncé Pascal Louis, l’ex-président du Giphar, qui compte 1 030 pharmacies identifiées à l’enseigne. Par ailleurs, nous devons développer une meilleure visibilité sur les prix mais aussi mettre l’accent sur le conseil. » Des propos appuyés par Philippe Maquart, président du directoire de la Sogiphar : « Au final, c’est le client qui décidera où il veut acheter ses médicaments. C’est pourquoi notre enseigne est notre meilleur élément de défense ! »

Un site d’e-commerce prévu en 2009

Le groupement mise encore sur les campagnes de santé publique, comme par exemple, début 2009, la nutrition et la dénutrition chez la personne de plus de 55 ans. Ensuite, il souhaite une plus grande spécialisation des pharmacies : avec Gipharmad et ses 5 filiales (Lille, Cholet, Bordeaux, Orthez et Avignon), il propose des solutions pour le MAD, un outil essentiel de la pérennité de l’officine puisque les prévisions tablent sur une croissance de 10 % du CA pour les vingt prochaines années.

Giphar a également prévu d’accentuer l’enseignement électronique avec un parcours de formations sur plusieurs thèmes qui seront définis en 2009. En ce qui concerne la coopérative, Sogiphar a réorganisé ses systèmes informatiques pour intégrer au coeur d’un progiciel ses processus de gestion. Grâce à Pharmavision, sa filiale informatique, le groupement a également développé deux outils complémentaires : LogiPrepa (outil de gestion du registre des matières premières et du préparatoire) et LogiMarge (outil de pilotage pour déterminer la marge). Enfin, Giphar se lance dans l’e-commerce. Dès le 1er semestre 2009, un site permettra au client de se déplacer dans une pharmacie virtuelle Giphar et d’y faire ses achats.

Publicité

Et l’ouverture du capital ? Pour Brigitte Bouzige, la nouvelle présidente (voir encadré ci-dessous), « quelles que soient les orientations proposées, comme la possibilité d’entrée de la Sogiphar dans le capital des pharmacies de l’enseigne, nous ferons le choix de donner une meilleure cohésion à l’enseigne au profit de nos officines, de préserver notre indépendance et de faciliter l’installation de jeunes confrères ».

Une nouvelle présidente pour Giphar

Le forum du Giphar a été marqué par l’élection pour trois ans d’une nouvelle présidente à la place de Pascal Louis, qui reste président du Collectif des groupements. Installée depuis 22 ans dans le Gard, Brigitte Bouzige a adhéré au Giphar en 1987. « Chez Giphar, j’ai constaté que l’on n’était plus seul dans son officine », apprécie-t-elle. Avec son groupement local, Brigitte Bouzige a mis en place les premières vitrines Giphar dans le Sud-Est. Au niveau national, elle a présidé la commission sur l’animation du point de vente et celle sur l’Internet. C’est à Brigitte Bouzige également que le Giphar doit son site ainsi que les fiches pratiques sur les médicaments qu’il a éditées. En 2002, Brigitte Bouzige travaillait aux côtés de Pascal Louis comme vice-présidente du bureau national. Représentant le groupement au sein du Collectif national des groupements de pharmaciens, elle a entraîné la profession dans des opérations de dépistage de l’insuffisance rénale chronique et des fiches de dispensation (ibuprofène, paracétamol, aspirine).

C’est avec sérénité que Brigitte Bouzige aborde ses nouvelles fonctions : « Il faut faire comprendre à nos adhérents que l’on va devoir prendre un virage. Le rôle de Giphar va être d’anticiper. » La nouvelle présidente souhaite alors « parvenir, durant ce mandat de trois ans, à être l’enseigne qui réponde à la demande de nos patients en matière d’accompagnement et de qualité. Alors Giphar aura gagné ses galons de leader sur le marché des enseignes de pharmacies indépendantes ! ».