- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Pour PHR, il est urgent de s’adapter
Pour PHR, il est urgent de s’adapter
Omniprésent ces derniers temps sur tous les points chauds de l’actualité professionnelle, PHR avait invité les principaux représentants de l’officine lors de son congrès, à Lille, du 7 au 10 novembre. L’occasion aussi d’annoncer l’ouverture du capital du groupe à un investisseur.
Même si la concurrence augmente et si le libéralisme progresse, « un réseau de pharmacies fortes, qui crée de la valeur pour ses clients et qui donne à ses pharmaciens les moyens d’être reconnus, n’a pas à craindre l’avenir », a promis Lucien Bennatan, président du groupe PHR, pendant les cinq jours du congrès.
« Quant au front européen, l’ouverture du capital, si elle se fait, sera totale, estime Lucien Bennatan, qui se demande : si l’intérêt d’un investisseur est de détenir au moins 51 % des parts d’une SEL, qui voudra racheter au pharmacien les 49 % restants ?! Et d’ajouter : « Demain, les pharmaciens devront choisir entre quatre profils d’exercice (isolé, groupé, commerce associé, commerce intégré) et sept typologies d’officines, selon que le pharmacien opte pour une politique de services ou de discount. » Il faudra aussi composer avec la concentration du réseau même si, au sein de la profession, on ne s’entend pas sur le nombre de petites pharmacies à regrouper.
PHR pense que le modèle des chaînes devrait représenter à terme 30 % des officines. Claude Castells, président d’OCP Répartition, a cependant expliqué que l’avenir de la propriété de l’officine serait in fine entre les mains des politiques français, amenés à légiférer en fonction de la jurisprudence européenne. Premier rendez-vous à la mi-décembre avec les conclusions de l’avocat général de la Cour de justice européenne…
Conflit ouvert avec l’Ordre
Les changements s’accélèrent sur la scène européenne, mais on ne peut pas en dire autant des nouvelles missions de l’officine. « Nous sommes confrontés au principe des territoires, explique Philippe Gaertner, président de la FSPF, si nous devons aller sur celui d’un autre professionnel, il faudra avancer prudemment et en concertation pour déterminer l’acteur le plus à même de remplir une mission donnée en termes de disponibilité et de compétence. »
A défaut de concrétisation dans la loi, PHR se tourne, lui, vers les assurances privées. « Les assureurs ont des attentes sur des compétences particulières du pharmacien dans des domaines divers qu’ils sont prêts à prendre en charge », aura confirmé Josette Guéniau, spécialiste en assurance santé, militant pour les enseignes de pharmacie. Ce qui chagrine Philippe Gaertner qui ne souhaite pas que les nouvelles missions soient un élément de différenciation entre pharmacies. Un vieux débat. Mais un débat qui révèle aujourd’hui des visions et aspirations de l’officine qui commencent à très sérieusement diverger au sein même de la profession.
A cet égard, Lucien Bennatan n’a pas hésité à déterrer la hache de guerre avec l’Ordre. « Ces gens-là sont dangereux. Même les jeunes qui y entrent ne peuvent pas faire bouger les choses ! », a-t-il clamé devant un auditoire médusé. PHR a récemment été convoqué par l’Ordre pour publicité anticonfraternelle à propos de ses messages radio sur le libre accès. « Nous avons suggéré de changer le Code de la santé publique pour avoir le droit de communiquer. L’Ordre s’y est opposé car cela renforcerait la concurrence entre les pharmaciens, explique le président de PHR. Nous avons réaffirmé notre volonté de continuer à communiquer de la même façon. »
PHR ouvre son capital
Pour assurer sa pérennité et aller plus vite dans la réalisation de ses projets, PHR ouvre le capital de PharmaRef Holding à un fonds d’investissement institutionnel. La prise de participation, limitée
à 33,33 %, se fera par une augmentation de capital. Le nom de l’investisseur sera dévoilé vers la mi-décembre. Toutefois, dans les couloirs, les dirigeants de PHR ont laissé entendre que cet investisseur serait lié à la Caisse des dépôts. Celle-ci pourrait d’ailleurs investir directement dans le groupe dans cinq ans, quand PHR aura pris plus d’ampleur.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
