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point de vente : Le modèle Népenthès
Après la logistique, le groupe Népenthès va maintenant se concentrer sur le point de vente. « Nous allons lancer un nouveau business model pour la pharmacie », a annoncé le président Christian Grenier lors du 11e congrès du groupement à Montpellier. Ce modèle repose sur une nouvelle segmentation des achats orientée sur les trois plateaux (Distrinep, DSP et Népenthès Distribution), qui drainent aujourd’hui plus de 300 millions d’euros de flux, et sur une cadence des commandes plus pertinente.
Ce modèle s’inscrit aussi dans une logique d’enseigne, mais sans les contraintes de l’agencement. « L’enseigne se différenciera par les produits du laboratoire Népenthès pour communiquer vers le consommateur », explique Christian Grenier. Le nouvel enjeu du groupe est d’avoir un millier de pharmacies identifiées à la marque Nep et ayant référencé au moins 20 gammes. L’objectif intermédiaire est de 400 officines équipées de tous les outils de communication spécifiques à l’enseigne (vitrophanie, concept de vitrine totale, croix, kakémono, signalisation prix…) d’ici la fin de l’année 2007. Par ailleurs, un modèle de rentabilité fondé sur la verticalisation des achats (à terme, 70 % des achats du pharmacien dirigés sur les plateaux Népenthès par le biais de mandats aux achats) va être mis en place et testé par un noyau dur de 50 pharmaciens volontaires, avant d’être développé à plus grande échelle. « Les industriels nous suivent sur cette opération, des conditions particulières et un accompagnement fort de ces pharmaciens sont prévus, l’objectif étant de leur faire gagner de la marge et de la rentabilité dans un marché à croissance zéro », explique Christian Grenier.
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