Plus simple, plus efficace

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Publié le 30 septembre 2015
Par Frédéric Chauvelot
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La simplification fut le fil rouge du congrès Giphar, tenu à Montpellier du 19 au 21 septembre dernier. Le groupement répartiteur a annoncé qu’il était désormais full-liner, avec un stock de 11 000 références. Il peut donc couvrir la quasi-intégralité des besoins de ses 1 304 pharmaciens coopérateurs sans que ces derniers fassent appel à d’autres entreprises. Et ce en 24 heures maximum. Grâce à une structure dotée de seulement deux plateformes, « nous délivrons à des conditions d’achat à un niveau très supérieur à la concurrence », affirme Philippe Becht, président du directoire de la coopérative, l’ex-Sogiphar qui vient d’être rebaptisée Giphar Groupe. La simplification avait déjà commencé l’an dernier avec la mise en place d’assortiments types pour le non-remboursé. Cette stratégie de category management paie : « Sur ces produits nous sommes en progression de 35 % du sell-out de nos plates-formes », se félicite Philippe Becht. Les adhérents ont compris que ce système leur facilite le travail de commande, avec des produits moins nombreux et mieux négociés. Le groupement est en train de mettre la touche finale à un nouveau logiciel de gestion de l’officine. Ce dernier sera connecté à des web services qui permettront au pharmacien d’accéder à l’état de ses ventes, commandes et stock heure par heure.

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