- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Plus pharmacie et Phoenix Pharma encore en lune de miel
Plus pharmacie et Phoenix Pharma encore en lune de miel
En février 2007, Plus Pharmacie cédait 35 % de son capital à Phoenix Pharma, groupe familial d’origine allemande et numéro deux européen de la répartition. Pour le meilleur et pour le pire. Douze mois plus tard, la lune de miel dure toujours. « Ce partenariat nous a permis de saisir de belles opportunités de développement ! », se réjouit Joseph-Philippe Benwaïche, président de Plus Pharmacie. Car depuis que le groupement et le répartiteur ont échangé leurs alliances, le président de Plus Pharmacie ne tarit pas de projets. D’abord, LCP, le laboratoire adossé au groupement, est en plein essor. « En septembre 2008, nous allons sortir 32 nouvelles présentations de médicaments génériques, lesquels représenteront 16 % du Répertoire, ainsi qu’une gamme OTC », poursuit Joseph-Philippe Benwaïche.
Un fonds d’investissement pour les candidats à l’installation
Ce n’est pas tout. Autre idée en commun entre Plus Pharmacie et Phoenix Pharma, qui s’apprête à être concrétisée, la création cette année d’un fonds d’investissement qui jouera le rôle de relais financier pour des pharmaciens (adhérents de Plus Pharmacie) qui s’installent. « Il apportera de l’argent aux officinaux ayant déjà des encours bancaires », soutient le président du groupement.
En outre, à l’occasion de l’ouverture du capital de Plus Pharmacie il y a un an, le groupement avait lancé son concept de Family Prix, une enseigne proposant des prix attractifs. « Mais pas du discount ! », insiste Joseph-Philippe Benwaïche. Aujourd’hui, malgré l’apparition d’enseignes à très bas prix, le président de Plus Pharmacie n’a pas changé sa stratégie d’un iota. « Nous avons gardé les mêmes orientations car nous ne voulons pas casser les prix. » Et, cette année, une dizaine d’officines ont déjà adopté le concept global de l’enseigne. Vu les remous que connaît le secteur officinal, sa stratégie sera-t-elle la même en 2009 ?
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
