- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- PHR incite ses adhérents à faire du dépistage
PHR incite ses adhérents à faire du dépistage
Avec une concurrence toujours plus vive et la baisse des marges, les pharmaciens doivent trouver de nouveaux vecteurs de développement. Pour renforcer le pharmacien dans son rôle de conseil, le groupement PHR vient donc d’équiper gracieusement ses 1 943 pharmacies adhérentes de deux kits d’autodiagnostic destinés à dépister et prévenir les risques cardiovasculaires. « Le pharmacien pourra proposer à ses patients de mesurer la glycémie et la tension artérielle et de calculer l’IMC. Ces résultats, retranscrits sur un document, seront remis au patient », explique Lucien Bennatan.
Un second kit permet, cette fois, de dépister les maladies respiratoires (BPCO) à l’aide d’un spiromètre électronique. Les officines PHR pourront également remettre à leurs patients de la documentation sur les pathologies respiratoires.
Enfin, pour décupler les chances de réussite du sevrage tabagique, elles disposeront de brochures sur les différents traitements mais pourront aussi proposer à leurs patients d’effectuer le test de Fagerström pour évaluer le niveau de dépendance.
Un dépistage réservé aux assurés Viamedis
L’opération est menée en partenariat avec Viamedis, une société spécialisée dans la gestion du tiers payant (3 millions de bénéficiaires). « Concrètement, chaque assuré porteur d’une carte Viamedis pourra bénéficier des actions de dépistage dans toutes les pharmacies PHR », précise Véronique Lacam-Denoël, directrice générale adjointe de Viamedis, qui entend mener cette expérimentation pendant un an.
Voilà, en tout cas, l’occasion pour PHR de se démarquer. « Les pharmacies doivent se différencier en développant de nouveaux services car, aujourd’hui plus que jamais, l’officinal doit jouer son rôle de dispensateur », clame Lucien Bennatan.
Prochaine étape : des pharmaciens regroupés au sein d’une chaîne « confraternelle », comme l’a annoncé le président du groupe PHR, dès que l’ouverture du capital sera effective.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
