Pharmodel ne veut pas rester à quai en matière de communication

Réservé aux abonnés
Publié le 18 avril 2009
Mettre en favori

La communication serait-elle le nouveau credo des groupements ? Après PHR, c’est au tour de Pharmodel de lancer une nouvelle campagne de communication grand public. Jusqu’en septembre, le groupement se met en vitrine dans les gares parisiennes, puis, à partir du mois prochain, dans celles des principales villes de France comme Lyon, Toulouse, Marseille ou Nîmes. Avec son slogan « Mon pharmacien, mon expert de proximité », Pharmodel cherche à « générer de la notoriété afin de créer une préférence des consommateurs », selon Rafaël Grosjean, son président, soit une large cible de dix millions de personnes. « Pour la seule capitale, 350 affiches seront en vitrine », précise Rafaël Grosjean.

Ce n’est pas la première fois que le groupement, qui rassemble près de 500 officines, s’adresse aux consommateurs. En septembre 2008, déjà, Pharmodel avait initié le mouvement, à plus petite échelle, dans les aéroports. Mais, selon Rafaël Grosjean, le bilan est « difficilement perceptible et chiffrable ».

La charte de bonne conduite fait des émules

A travers cette campagne, le président de Pharmodel souhaite également convaincre la profession tout entière de libéraliser la communication pour les officinaux : « C’est une évolution qui est inéluctable. La grande distribution a le droit de communiquer sur les produits de parapharmacie, pourquoi pas nous ? Les pharmaciens ne peuvent plus aujourd’hui laisser le monopole de la prise de parole aux acteurs de la grande distribution. Nous devons également affirmer clairement que nous disposons d’une vraie expertise dans nos officines. »

Rafaël Grosjean espère, comme Lucien Bennatan (voir Le Moniteur n° 2774), que la profession établisse rapidement une charte de bonne conduite en matière de communication.

Publicité