Pharmactiv une méthode pour booster le libre accès

Réservé aux abonnés
Publié le 19 décembre 2009
Mettre en favori

Le libre accès sur le médicament OTC piétine ? Qu’à cela ne tienne, Pharmactiv a décidé de le booster grâce à Médelia (acronyme de « Médicaments en libre accès »). Grâce à ce programme, les adhérents du groupement semblent avoir obtenu de bien meilleurs résultats que l’ensemble des pharmacies. Développé par 47 % d’entre eux, Médelia aurait fait progresser de 9,2 % en valeur et de 11,2 % en volume les ventes des références OTC devant le comptoir à prix remisés (baisse constatée de 2 % en moyenne). Or, la moyenne nationale, sur les deux premiers trimestres, fait état d’une hausse de 1,6 % en valeur et de 2,8 % en volume.

D’un point de vue qualitatif, le rayon libre accès tel qu’il est présenté par le programme Médelia est reconnu par 81 % des patients, 89 % trouvent la présentation claire et attractive et 95 % mettent en avant la visibilité des prix.

Dix services obligatoires à rendre aux patients

Quels sont les éléments du succès de ce concept qui a été récompensé par le Mètre de bronze 2009 de l’Institut français du merchandising ? Des outils pour guider le pharmacien dans ses achats, un kit merchandising facilitant l’appropriation de ce rayon par le client, des fiches thérapeutiques à son intention pour créer un véritable itinéraire lui permettant de choisir seul le produit correspondant à ses symptômes et des formations pour les équipes officinales à cette nouvelle approche de la vente conseil.

L’année prochaine, Pharmactiv fourmille de projets. Outre l’ouverture d’une centrale d’achats dès le premier trimestre 2010, le groupement s’attend à une augmentation du nombre de points de vente à l’enseigne, pour en atteindre 500 durant l’année 2011.

Publicité

Pharmactiv s’apprête également à lancer un portail Internet hébergeant 195 sites de pharmaciens. Outre la labellisation de « pharmacies relais de santé », une charte devrait engager les officinaux à rendre dix services au patient, comme la réalisation d’un check-up, un plan d’action personnalisé en prévention sur l’année, un bilan hygiénodiététique ou encore la gestion d’un carnet de santé afin de garantir l’unité du réseau.