Pharmactiv fait tout pour se démarquer

Réservé aux abonnés
Publié le 7 novembre 2009
Mettre en favori

Il y a sept mois, le groupement Pharmactiv créait son propre réseau, Optimum. Et c’est pour déployer sa nouvelle stratégie que Serge Carrier, le directeur général, a rassemblé, pour la première fois, ses adhérents lors d’un congrès qui s’est tenu au Maroc en septembre dernier. « Nous voulions faire réfléchir les pharmaciens d’Optimum sur le contenu et la stratégie du point de vente », confirme Serge Carrier.

Ce réseau, qui regroupe 201 pharmaciens, commence-t-il à faire ses preuves ? « La première pharmacie pilote compte 130 clients par jour et, en moyenne, ces officines affichent une progression de leur chiffre d’affaires de 3,2 % », répond Guenola Giangrasso, directrice du label Optimum.

Entretiens de suivi obligatoires pour les adhérents

En tout cas, le groupement mise sur ce nouveau réseau pour se démarquer. « La mise en place d’entretiens de suivi pour le dépistage, l’observance et la prévention du diabète, du sevrage tabagique, de l’hypertension ou de la diététique dans un espace de confidentialité est une obligation pour les pharmaciens Optimum », note Serge Carrier. Pour les aider, Pharmactiv leur fournit un kit composé de questionnaires pour diabétiques, de carnets de rendez-vous ou encore de divers documents pour interpréter, par exemple, des courbes de glycémie. Un début en attendant « la mise en place de services payants quand cela sera possible ».

Autre événement marquant de ce premier congrès, le groupement a annoncé la création d’une centrale d’achats, Depotrade. Au premier trimestre 2010, Pharmactiv devrait stocker environ 280 références dans un espace de 6 000 mètres carrés. L’OCP sera l’opérateur logistique de cette nouvelle structure.

Publicité

« La centrale d’achats permettra de mener des opérations de promotion et de déstockage de produits similaires de façon homogène dans le réseau Pharmactiv », précise Serge Carrier. Pour aller vers un vrai réseau de commerce organisé ?