- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- PARASHOP : Nouveau directeur, nouveaux objectifs…
PARASHOP : Nouveau directeur, nouveaux objectifs…
C’est officiel : les frères Barnouin, Christophe et Olivier, ont laissé la place depuis début mars à Thierry Weil à la tête de Parashop. La chaîne, née il y a 10 ans, compte aujourd’hui cinquante magasins qui seront désormais dirigés par un transfuge de l’univers de la distribution spécialisée alimentaire, recruté par le groupe suisse Maus Frères, unique actionnaire de Parashop après le départ des frères Barnouin.
Thierry Weil, 37 ans, issu de l’ESSEC, a travaillé deux ans dans un cabinet conseil, puis deux autres en tant que directeur régional chez Bistrot Romain, avant de prendre la direction générale de Flo Prestige puis, à nouveau, de Bistrot Romain, fraîchement acquis par le Groupe Flo. « Parashop m’a séduit par sa réussite actuelle et ses perspectives de développement. Nous souhaitons poursuivre le rythme initié par les frères Barnouin, soit une dizaine d’ouvertures par an, pour atteindre le cap des cent magasins. Nous comptons réfléchir aussi rapidement sur des possibilités d’implantations à l’international. Le concept et la stratégie (emplacements judicieux, prix étudiés, maîtrise de la logistique) vont être maintenus, tout simplement parce qu’ils ont fait les preuves de leur efficacité. »
Les points forts de Thierry Weil : sa capacité à gérer des chaînes de magasins et à développer des réseaux de détaillants, son sens de l’animation et de la motivation des équipes.
De leur côté, les frères Barnouin n’ont pas dit leur dernier mot. « Nous avons vendu à nos associés historiques. Nous n’avons eu qu’à nous féliciter de notre collaboration avec le groupe Maus Frères : nos accords ont été respectés. Nous leur laissons un outil fantastique qui possède à ce jour un potentiel de développement de 40 % entre la montée en puissance du réseau et les ouvertures prévues dans les mois à venir. Nous sommes arrivés au seuil des cinquante magasins, soit 80 millions d’euros et 500 employés. Passer le cap des cents points de vente demande un investissement en temps et en énergie important auquel nous avons renoncé. Cela a été une belle aventure humaine ! Nous avons des projets et des idées dans le domaine de la pharmacie et de la parapharmacie mais aussi plus généralement sur le secteur plus vaste de l’hygiène-santé-beauté et de la distribution… »
Les frères Barnouin laissent Parashop en bonne posture, dans un secteur qui a trouvé sa stabilité. Première chaîne d’indépendants devant Euro Santé Beauté – les deux cumulant un peu moins de 20 % du marché -, Parashop n’a été, et n’est vraiment concurrencé que par les hypermarchés (Leclerc, Carrefour, Auchan) qui n’ont plus, pour l’instant, de politique expansionniste.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
