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OCP : Lancement d’une gamme de médicaments génériques
L’OCP lancera fin avril sa propre gamme de médicaments génériques sous la marque ombrelle Evolutive (un concept destiné à accueillir d’autres produits à la marque du distributeur). « Notre volonté est de nous inscrire dans la dynamique de la substitution et de proposer une offre compétitive pour arrêter de perdre des ventes par rapport au direct », annonce sans détour Serge Carrier, directeur des ventes de l’OCP.
L’OCP veut se démarquer de l’offre actuelle en proposant une gamme volontairement courte (50 à 60 références dans un premier temps), concentrée sur les produits de grosses rotations qui couvrent néanmoins les deux tiers de la substitution en chiffre d’affaires. Pour construire sa gamme, l’OCP envisage de travailler essentiellement avec deux ou trois fournisseurs. « Tout n’est pas finalisé avec les laboratoires, indique Serge Carrier. L’objectif est d’avoir un fournisseur par ligne de produit et de sélectionner les meilleurs concepts développés par les acteurs du marché, sur la base de critères tels que la qualité, la similarité par rapport au princeps, le prix… »
L’offre génériques OCP alliera les avantages du direct (conditions commerciales) et ceux de la répartition (pas de stockage, souplesse des commandes, livraisons pluriquotidiennes…). Les principales cibles visées sont les petites officines non visitées par les forces de vente du direct et les pharmacies axées sur la substitution des produits à forte rotation.
Particularité importante au niveau de l’identification visuelle de la gamme : la marque du fabricant est respectée. En effet, le seul élément de reconnaissance est une bandelette transparente au logo de la marque Evolutive qui vient encercler le packaging du laboratoire, servant en même temps de dispositif d’inviolabilité du conditionnement.
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