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Nouveau souffle signé Pharmarket
La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les groupements de pharmacie. « Nous avons enregistré une petite baisse de régime il y a 2/3 ans », confie Nicolas Metairie, responsable du marketing et de la communication de Cofisanté. Adossé à Cegedim, le réseau né en 1995 affichait une perte de près de 200 000 € en 2015. Dans ce contexte, il a créé deux nouveaux contrats, en plus de l’offre historique baptisée Classic, qui donne accès aux produits référencés, à des tableaux de bord, de la formation. La formule « Lite » est recentrée sur le catalogue de référencement. La « Plus » inclut la totalité des services y compris l’enseigne, le site marchand, la norme ISO 9001, etc. En parallèle, Pharmarket SAS (du nom de l’enseigne Cofisanté), née en 2012 et dotée d’un site Internet depuis 2014, a investi dans sa plateforme Web pour permettre à ses adhérents, pas obligatoirement membres de Cofisanté, de vendre en ligne. Une démarche qui semble fonctionner. À mi novembre 2016, Cofisanté revendique 70 nouveaux adhérents supplémentaires en un an. Soit 140, dont environ 10 à l’enseigne Pharmarket. Leur CA moyen se monte à 1,9 M € et leur croissance de 6 points au dessus du marché, selon Nicolas Metairie.
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