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Népenthès lance Eco-Pharma, sa troisième enseigne
Lors du prochain congrès, en novembre, Christian Grenier, président de Népenthès, annoncera officiellement la création d’une troisième enseigne, Eco-Pharma. Son positionnement est bien différent des deux premières enseignes du groupement, Népenthès, sa « figure de proue », et ProxiPharma destinée aux petites pharmacies. Cette fois, Eco-Pharma s’adresse aux pharmacies de grande taille (réalisant plus de 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires) placées dans un environnement commercial agressif, voire à proximité de discounters. « Le contexte économique oblige le pharmacien à une certaine intégration verticale, explique Christian Grenier. Notre concept est celui du commerce associé de pharmaciens indépendants et franchisés. Les pharmaciens, pour conserver leur indépendance et gagner en rentabilité, doivent accepter de perdre un peu de liberté. »
Cartes de fidélité pour promos permanentes
Ce concept sera particulièrement poussé dans Eco-Pharma. En effet, pour bénéficier des services de l’enseigne (produits à la marque Nep, prix, outils de communication, identification du point de vente, merchandising…), les adhérents s’obligeront contractuellement à passer par la centrale d’achat et à référencer les produits Nep du groupement. Des cartes de fidélité pour les clients seront un signe distinctif majeur de cette enseigne. « Elles donneront droit à des remises permanentes sur des produits estampillés Eco-Pharma et à des remises promotionnelles, y compris sur des marques leaders. Elles permettront aussi de cumuler des points de réduction, détaille Christian Grenier. Il s’agit d’augmenter les ventes sans faire baisser la marge, à l’inverse des discounters. » Mais, à l’exception des grandes métropoles, Christian Grenier ne souhaite pas implanter l’enseigne Eco-Pharma dans plus d’une pharmacie par ville.
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