NÉpenthÈs/Co.pharm.EC : Le groupe se dote de sa propre force de vente

Réservé aux abonnés
Publié le 1 décembre 2002
Mettre en favori

Plus de 500 pharmaciens ont participé, à Arles, au congrès annuel du groupe Népenthès/Co.Pharm.Ec qui compte 3 700 adhérents. A cette occasion, Christian Grenier, président de Népenthès, a souligné que tous les engagements inscrits dans la charte ont été satisfaits : « Nous avons mis deux ans à développer l’ensemble de nos outils, aujourd’hui ils existent, nous pouvons lancer notre machine de guerre. »

Dernière réalisation, l’acquisition en novembre d’une nouvelle plate-forme à Sartrouville par Népenthès Distribution qui concentre des activités de grossiste-répartiteur, de dépositaire et de centrale d’achat. Jusqu’ici, l’activité de distribution était externalisée via un logisticien (Phoenix Pharma) ; en 2003 Népenthès distribution, qui réalise un CA mensuel de 1,5 million d’euros, fonctionnera de façon autonome avec, à terme, une équipe de dix-huit personnes.

Le groupe Népenthès/Co.Pharm.Ec entre maintenant dans une phase opérationnelle de déploiement de ses outils (concentrateur, vitrines, site Internet, statistiques…) auprès de l’ensemble de ses adhérents.

Aux vingt-quatre coordinateurs du réseau présents sur le terrain vient s’ajouter une nouvelle équipe de quinze représentants preneurs d’ordres et de commandes en direct, le tout sous la direction de Jean-Marc Jouannet, un ancien d’une SSII du secteur officinal. « Nos forces de ventes auront une action supplétive de celles de nos laboratoires partenaires, l’objectif étant de développer les achats en direct ou sur notre plate-forme », précise Christian Grenier. Les répartiteurs traditionnels feront les frais de cette politique, mais aussi les laboratoires de princeps et de génériques de fantaisie, la consigne étant donnée aux adhérents de faire le ménage sur ces produits.

Publicité