- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Marque Verte mûre pour le grand public
Marque Verte mûre pour le grand public
Marque Verte (groupe SEMES) fête cette année ses 40 ans. L’occasion pour le distributeur de s’afficher comme un référentiel de qualité pharmaceutique, fort, depuis 2002, de sa labellisation ISO 9001.
C’est en 1968 que tout a commencé. A cette époque, la nouvelle concurrence de la grande distribution incite quelques pharmaciens lorrains à réagir. Ils créent alors une marque exclusive en pharmacie, Marque Verte. Son point fort : un bon rapport qualité/prix avec des tarifs qui, en moyenne, se situent 10 % en dessous de ceux des marques leaders. Et la démarche n’est pas neutre dans un environnement concurrentiel où les laits infantiles et la parapharmacie passent du côté de la grande distribution.
Pour poursuivre son développement, Marque Verte confie, en 1971, sa diffusion nationale à la SEMES (Société d’exploitation de marques et de services).
Une marque présente dans 10 000 officines
Marque Verte affiche 500 références dans des domaines aussi variés que le soin (Gamme Blanche), l’autodiagnostic, l’hygiène de la famille ou l’herboristerie. « Une aiguille pour stylo injecteur d’insuline a progressé de 20 % en un an », précise Doris Ioppi, directrice marketing de Marque Verte. Présente dans 10 000 officines, le distributeur veut d’abord fidéliser sa clientèle officinale. « Nous avons élargi notre réseau commercial afin de consolider la relation de proximité avec les pharmaciens », poursuit Doris Ioppi.
Prochaine étape : séduire le grand public. Des actions citoyennes ont été organisées, via des partenariats avec des associations comme Petits Princes (qui a le soutien de 1 500 pharmaciens), pour aider les enfants malades à réaliser leur rêve, ou avec l’Association française des diabétiques et Point Coeur afin de faciliter la diffusion des défibrillateurs en pharmacie.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
