L’UDGPO, nouvelle alliance de groupements

Réservé aux abonnés
Publié le 24 mai 2008
Mettre en favori

L’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) est officiellement née le 15 mai 2008. Penchés sur le berceau, neuf groupements fédérant 5 000 pharmacies : AGF, Cap, DirectLabo, GIE Paille-en-queue, Groupement de l’île de la Réunion, Pharmavenir, Union des Grandes pharmacies, Union des grandes pharmacies des centres commerciaux du Portugal et Univers Pharmacie. Objectif Santé et Paris Pharma ont d’ores et déjà annoncé leurs adhésions en juin 2008. « Le but est de parler d’une seule voix pour mieux se faire entendre », explique Daniel Buchinger, son président (par ailleurs président d’Univers Pharmacie). Il ajoute qu’à cet effet « différentes commissions de travail ont été créées, notamment pour le pouvoir d’achat du consommateur, pour la défense des pharmaciens et pour la représentativité devant les politiques ». L’UDGPO a également une mission de communication auprès du grand public. « Nous expliquerons que la marge des pharmaciens n’a cessé de baisser depuis une dizaine d’années », précise Yves Morvan, président de DirectLabo, qui porte désormais la double casquette de président délégué et trésorier de l’UDGPO.

Bachelot et Leclerc au menu

Indiquant que l’UDGPO va permettre à ses adhérents d’être plus performants dans leurs achats, Yves Morvan confirme qu’un rendez-vous a été demandé à Roselyne Bachelot « avant la présentation du projet de loi sur la modernisation de l’organisation de la santé à l’automne ». Autre combat immédiat, et pas des moindres, le procès contre Leclerc. « Nous allons introduire une procédure au fond contre les publicités de la SC Galec [Groupement d’achats des Centres Leclerc, NdlR] pour qu’elle soit condamnée au rétablissement de l’image de la pharmacie », martèle Daniel Buchinger.

Pascal Louis, président du Collectif national des groupements (11 groupements nationaux, 8 500 adhérents), informe que l’UDGPO et le CNGPO ne se sont pas encore rencontrés. « Aucune réunion n’est prévue à ce jour. Si nos visions de la profession sont communes, on sera synergiques, sinon nous nous battrons avec encore plus de conviction pour nos idées », tient-il à faire savoir, mais « il n’était pas question pour le CNGPO d’aller sur le terrain juridique du référé contre Leclerc ».

Publicité