- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- L’Ordre assigne le Giphar en référé
L’Ordre assigne le Giphar en référé
Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a assigné en référé Giphar, a confirmé, vendredi 5 juin, son président Jean Parrot. La campagne menée en décembre dernier sur la thématique des maux de l’hiver, avec Richard Berry, n’est pas passée. L’Ordre a longtemps hésité avant de prendre sa décision. Mais, depuis le 9 juin, le groupement a remis ça avec, cette fois, les maux de l’été (voir Le Moniteur n° 2784) !
Jean Parrot, qui se dit déterminé à faire respecter le Code de la santé publique, affiche sa volonté de ne pas laisser s’immiscer des velléités marchandes au sein du réseau pharmaceutique via des « sous-réseaux ». « Les partisans de cette ouverture marchande devront donc faire des choix par rapport à l’Ordre, être commercial ou défenseur de la santé publique », assène-t-il. « Il faudra bien faire avancer la législation pour permettre de parler santé publique », estime quant à lui Jean-Charles Tellier, président du conseil central A.
Giphar a réuni ses instances vendredi 12 juin et le mot d’ordre, unanime, a été de continuer. Le président de l’Ordre réclame une amende de 100 000 euros et une astreinte de 1 000 euros par jour de retard si la communication n’est pas retirée.
Un précédent dans le Nord-Pas-de-Calais
En 2004, une affaire du même type avait défrayé la chronique dans la région Nord-Pas-de-Calais avec la mise en avant, dans le quotidien La Voix du Nord, d’un article titré « Trois pharmaciens roubaisiens, membres de la coopérative Giphar, mobilisées contre le tabagisme. Trois fois plus de produits de sevrage vendus ».
Douze pharmaciens roubaisiens avaient porté plainte contre ces officinaux parce que l’article sous-entendait l’existence d’une compétence exclusive de leur part. L’ordre régional les avait condamnés, le 26 novembre 2007, à des blâmes et des avertissements.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
