Les trois solutions de Giphar pour optimiser le libre accès

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Publié le 12 juillet 2008
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Le passage devant le comptoir de certains médicaments lance de nouveaux défis de merchandising. Pour aider ses adhérents à bâtir une offre, le groupement Giphar leur propose trois solutions en fonction de la taille de leur officine.

Il propose d’abord aux petites pharmacies un présentoir qui, placé devant les comptoirs, pourra accueillir les « indispensables » des médicaments éligibles au libre accès. Pour les officines de taille moyenne, ce sera plutôt une colonne à six faces qui pourra prendra place, non loin des comptoirs. Les pharmacies de grande taille, elles, adopteront des comptoirs de vente, compacts, ergonomiques et fonctionnels (avec un poste informatique escamotable). Ils pourront être contournés aisément par la clientèle pour se rendre devant des mobiliers muraux en libre accès. En partie basse des linéaires, des tiroirs permettront de ranger les médicaments conseil de manière à les avoir sous la main.

Un logiciel de merchandising

Des brochures informatives sur les pathologies mineures seront élaborées par le groupement pour communiquer. Les étiquettes sur les rayons comporteront des informations essentielles pour le client : le nom commercial du produit et de la molécule, des indications, les contre-indications, la posologie, le prix ainsi que des pictogrammes pour aider les patients à faire leur choix. Pour cela, Giphar travaille avec Klee Group. Le spécialiste des logiciels et services informatiques a mis au point Klee Store, un logiciel de merchandising adapté aux officines. Il propose une triple approche du point de vue de l’espace, de la communication sur le lieu de vente et de l’analyse du chiffre d’affaires au mètre carré linéaire.

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