Les jeunes diplômés courtisés

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juin 2015
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Il y a deux ans, Giphar lançait ses « Grands dossiers de la pharmacie » pour explorer « les grandes lignes du futur de notre profession », rappelle Laetitia Hible. Pour le quatrième volet de la série, la présidente de Giphar a voulu rendre hommage à la nouvelle génération de pharmaciens. « Nous avons rencontré ces jeunes qui terminent leurs études de pharmacie pour savoir comment ils voient la profession car ce sont les prochains acteurs de la mutation de l’officine », explique Laetitia Hible.

Qu’en pensent les jeunes ? « Ils ne veulent pas être des vendeurs de boîtes, mais veulent valoriser leur métier par les services. Persuadés qu’Internet prendra une grande place dans leur métier, ils ne craignent pas la concurrence mais pensent que les petites officines n’ont pas d’avenir », résume la présidente de Giphar. Cette nouvelle génération de pharmaciens attend d’un groupement « une assistance pour devenir titulaire et faciliter l’exercice officinal ».

Des séminaires pour aider les adjoints à s’installer

Pour être remarqué par les jeunes pharmaciens, ce grand dossier sera relayé par une vidéo, diffusée sur YouTube et sur le site du groupement. Une campagne publicitaire est également prévue sur le web, sur des sites tels que letudiant.fr ou Viadeo.

Cet état des lieux a aussi conduit le groupement à organiser des séminaires pour aider les pharmaciens à ficeler leur projet d’installation. « Pendant deux jours, 75 adjoints ont pu rencontrer experts-comptables et professionnels de l’installation pour les aider à trouver une officine, monter un business plan… » L’occasion de rappeler à ces jeunes pharmaciens en quête d’une officine que le groupement dispose d’un fichier de repreneurs potentiels et d’une source de financement complémentaire via un partenariat avec Interfimo et Socorec. Une manière, surtout, de les amener à franchir la porte de Giphar à l’heure où la concurrence entre les groupements et les enseignes n’a jamais été aussi forte.

Publicité