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L’ère du changement
C’est devant plus de 500 adhérents réunis pour le Forum annuel à Amiens, le 20 septembre dernier, que la présidence Giphar et Sogiphar a présenté sa feuille de route. Sous le signe de la « mutation », face à un modèle économique qui change, le groupement coopératif répond par une palette de services intégrés. et désormais imposés aux adhérents. Parmi eux, la commande directe d’une partie du stock à la coopérative (deux plates-formes livrant en 24 heures). Citons aussi et surtout un référencement appliqué en fonction de la typologie de l’officine (selon la taille et l’implantation). L’idée ? Massifier sur le point de vente des produits qui « tournent ». Une stratégie payante, puisqu’en moyenne les ventes des pharmacies Giphar dépassent celles du reste du circuit. Ainsi, en cumul annuel à juin 2014, alors que l’évolution du marché officinal se situe à – 1,1 %, le CA des pharmacies Giphar progresse de 0,8 % (en sell-out, source IMS). Appréhender la pharmacie de demain, c’est aussi valoriser l’enseigne. Objectif : la mise au nouveau concept de façade (sur fond vert) des 1 300 officines Giphar d’ici début 2016. Enfin, le changement, c’est aussi la passation de flambeau entre Jean-Michel Cloppet et Laetita Hible (photo ci-contre). La nouvelle présidente Giphar, titulaire à Allassac en Corrèze, était jusque-là chargée du développement réseau. Une mission qu’elle a bien a cœur de poursuivre. Et ce, notamment en développant l’aide à l’installation via un tout nouveau partenariat avec Interfimo, et bientôt via un système de prêt par obligations.
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