- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Le groupe Coupechoux s’offre la possibilité d’une île ultradesign
Le groupe Coupechoux s’offre la possibilité d’une île ultradesign
Coupechoux était installé depuis 1968 à Saint-Herblain dans la banlieue nantaise. L’agenceur vient de déposer un permis de construire pour installer son futur siège social sur l’île de Nantes, une ancienne friche industrielle, théâtre du plus important chantier de réhabilitation urbaine en Europe. Les nouveaux locaux, où s’installera le groupe en 2009, promettent d’être spectaculaires : le bâtiment de 4 000 m2, tout design, dessiné par l’architecte Michel Bertreux, comprendra les directions de ses différents services, un show-room, un magasin de 850 m2 et des bureaux à louer. « Il va en étonner plus d’un ! », promet Patrice Coupechoux, P-DG du groupe. L’entreprise nantaise a déjà posé un premier pied sur l’île de Nantes en sponsorisant Les Anneaux, une sculpture créée par Daniel Buren et Patrick Bouchain.
La France à la pointe de l’agencement
Le groupe se positionne comme le spécialiste de « la conception d’aménagements innovants », notamment pour les officines. « Le métier change. Pour se développer, les pharmacies doivent proposer des espaces innovants liés à la parapharmacie, mais aussi, pourquoi pas, des espaces de type spa dans leurs points de vente », estime Patrice Coupechoux. Le secteur médical et paramédical est porteur pour le groupe nantais, où sa filiale Mobil’M réalise 67 % de son activité.
« En termes d’agencement, la France sert de modèle aux autres pays », assure le P-DG. C’est pourquoi le leader français de l’agencement parvient à s’imposer à l’international (35 % de son CA et 30 millions d’euros en 2007). Il possède déjà une quinzaine de bureaux dans la plupart des capitales européennes (Bruxelles, Milan, Barcelone, Londres…) et s’ancre également dans des contrées plus lointaines comme le Mexique, la Jordanie ou l’Amérique du Nord.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
