- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Laetitia Hible, présidente de PHSQ : « mes chantiers prioritaires »
© Laetitia Hible, présidente de PHSQ, espère que 5 000 officines seront engagées dans une démarche qualité d’ici trois ans
Laetitia Hible, présidente de PHSQ : « mes chantiers prioritaires »
Dans un entretien accordé au Moniteur des pharmacies, Laetitia Hible, la nouvelle présidente de Pharma Système Qualité (PHSQ) a dévoilé ses chantiers prioritaires. Cette association accompagne depuis 2009 les pharmaciens d’officine pour l’obtention du certificat ISO 9001-QMS Pharma.
Le premier d’entre eux est « d’augmenter le nombre d’officines engagées dans une démarche qualité, avec un objectif de 5 000 d’ici trois ans contre 2 300 aujourd’hui », a confié la présidente de PHSQ, ancienne présidente de Giphar et, par ailleurs, officinale.
La présidente de PHSQ souhaite également voir les pharmacies non adhérentes à un groupement être plus nombreuses à lancer une démarche qualité. « Nous sommes désormais en mesure de leur offrir un accompagnement et des outils spécifiques.» Aujourd’hui, seulement 200 officines dites indépendantes se sont engagées dans un projet qualité.
Enfin, Laetitia Hible pense qu’il faut que « la qualité soit au coeur des enjeux de la profession, comme l’interprofessionnalité car, les pharmaciens, mieux organisés, pourront mettre en place des services à l’officine, et pourront davantage coopérer avec d’autres professionnels de santé engagés dans la même démarche, ce qui est le cas déjà par exemple des infirmières, des EHPAD et des opticiens ».
L’objectif de Pharma Système Qualité est, à terme, « de proposer des outils d’interprofessionnalité et travailler sur des projets comme la téléconsultation dans des zones desservies en cabinets médicaux ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
