- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- La pharmacie débarque à la télé le 6 juin
La pharmacie débarque à la télé le 6 juin
La profession monte encore d’un cran en lançant une campagne télévisée sur les rôles essentiels du pharmacien. Première diffusion le 6 juin. PHR, l’UNPF, l’USPO et l’ANEPF sont aux commandes de l’Opération Overlord des pharmaciens.
Avril 2008. Le groupe PHR réagit de façon quasi épidermique à Michel-Edouard Leclerc avec ses affiches « Non Monsieur L. !, Mensonge ! ». Les officines relaient l’opération en vitrine et en font un succès.
Juin 2008. PHR persiste, signe et monte même d’un cran dans la communication. S’éloignant de la bagarre frontale avec le patron de la grande distribution, l’UNPF, l’USPO et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France épaulent Lucien Bennatan, président de PHR, pour lancer une campagne télévisée mettant l’accent sur les points forts des pharmaciens et de la pharmacie : la disponibilité, la proximité, la confidentialité, la sécurité et le conseil. Juste après la campagne de la FSPF, les 80 spots « J’aime mon pharmacien » seront diffusés du 6 au 13 juin à des heures de grande écoute sur TF1, France 2, France 3 et TMC. En moyenne, chaque téléspectateur devrait voir quatre fois l’un ou l’autre des deux films de 15 secondes tournés pour l’occasion.
« Il est temps que la profession reprenne la parole et s’impose dans le paysage à tous les niveaux », assène Lucien Bennatan. Provocateur, il ajoute : « Je remercie Michel-Edouard Leclerc. Pour deux raisons. D’abord, il a servi de révélateur à notre profession. Et aujourd’hui la communication du pharmacien paraît naturelle au Bureau de vérification de la publicité ainsi qu’aux organismes qui étaient jusqu’à présent censeurs. » Claude Japhet, président de l’UNPF, complète : « Ces derniers mois nous ont montré que nous pouvions être attaqués, que l’on pouvait réagir, puis agir après avoir réagi. Le ton positif de la campagne illustre cette phase tout en montrant que la pharmacie est un lieu d’espoir et de vie. » « L’avenir appartient à tous ceux qui s’investissent dans la santé, pas aux marchands, continue Lucien Bennatan. Il n’est donc pas étonnant que des syndicats et un groupe indépendant aient pu se retrouver autour de cette valeur commune. »
Saga Pharma !
« Nous voudrions maintenant créer une saga autour de cette campagne, confirme Gilles Bonnefond, président délégué de l’USPO. Le soutien des confrères est donc le bienvenu. D’autant qu’il manque encore environ 100 000 euros pour boucler le budget. » Un budget de 660 000 euros rien que pour cette première phase. « Effectivement, nous envisageons une communication sur le long terme. Fin juin, il y aura vraisemblablement de la radio (RTL, RMC, Europe 1 et Autoroute FM). Et, à la rentrée, à nouveau de la télé, s’enthousiasme Lucien Bennatan. Ce ne sera donc pas un coup d’épée dans l’eau. »
D’autres spots sont d’ailleurs déjà en boîte, prêts à faire feu au cas où. Mais comme le fait remarquer Claude Japhet, « la profession aura pu apprécier tous les types d’action. Il faudra en évaluer les retombées médiatiques et peut-être décider de continuer sur une voie commune ».
Un second front sur Internet
Un site Internet (http://www.maviemapharmacie.com) est également conçu pour soutenir la campagne. Il comprend un espace grand public avec un forum de discussion. Mais aussi un accès pharmaciens où un intranet permet de télécharger des matrices de prix et des kits de mise en place des opérations d’OTC. Parallèlement, deux nouvelles affiches reprenant la campagne sont envoyées aux officines du groupe PHR. Toutes les autres vont recevoir l’une d’entre elles.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
