- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- La filiale se façonne un avenir
La filiale se façonne un avenir
Il y a six ans, Rottendorf Pharma reprenait le site de Valenciennes à Abbott qui lui-même y avait succédé à BASF. La filiale française affiche un CA de 20,1 millions et compte 200 salariés. Elle prévoit d’augmenter ses capacités de conditionnement et de fabrication.
Le site de Ennigerloh, en Allemagne, où est implantée la maison mère de Rottendorf Pharma, ne répondait plus à l’évolution du marché du générique. Le groupe allemand, spécialiste du façonnage pour les formes sèches, a donc décidé d’implanter à Valenciennes, dans le Nord, l’ensemble de la production réalisée essentiellement pour des génériqueurs et pour le marché français.
60 % du chiffre d’affaires provient des génériques
La filiale française affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20,1 millions d’euros, dont 60 % constitués par la fabrication de génériques contre 50 % en 2007. De 50 salariés en 2003, elle est passée à 200 en 2008 contre 700 en Allemagne. 7,5 millions ont été investis sur 3 ans. Les capacités de conditionnement doivent être doublées et la fabrication augmentée de 25 à 50 %. « Nous n’avons pas prévu d’extension de bâtiments car nous avons encore de la capacité sur les 2 600 m2 de la fabrication, les 2 500 m2 du conditionnement et les 4 000 m2 des magasins », explique Bernard Quéau, directeur général et pharmacien responsable de la filiale.
En 2008, une vingtaine de personnes ont été recrutées dont des ingénieurs, des techniciens et deux pharmaciens. Au total, 9 pharmaciens sont en poste. Les recrutements, côté pharmaciens, sont venus étoffer l’assurance qualité (4 personnes, dont un pharmacien responsable), la transposition industrielle, qui sert d’interface entre le façonnier et le client sur les lots industriels, le développement analytique…
Deux pharmaciens recrutés en 2010
Deux nouveaux recrutements sont à prévoir en 2010 pour renforcer à nouveau l’assurance qualité, notamment la revue de qualité des produits. Le second poste, technico-réglementaire, visera à accompagner les donneurs d’ordres dans la partie variation du dossier d’AMM, indispensable quand la fabrication est transférée à un tiers. Selon le profil du poste, les recrutements sont ouverts à des juniors ou à des pharmaciens expérimentés. L’avantage du profil pharmacien est sa connaissance scientifique large, notamment en qualité, très précieuse chez un façonnier alors que les critères de délais mais aussi de qualité augmentent.
Une quinzaine de stages sont proposés chaque année, dont 50 % aux étudiants en pharmacie. Une vraie mission leur est donnée pour les six mois de stage de leur 6e année d’études. « Il y a deux ans, l’un des thèmes a porté sur la validation du nettoyage. A l’issue du stage, nous avons d’ailleurs recruté le pharmacien en assurance qualité », précise Bernard Quéau.
Salaire
– Le salaire d’un pharmacien junior (0 à 3 ans d’expérience) se situe entre 30 et 35 000 Euro(s) par an.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
