La déferlante enseignes

Réservé aux abonnés
Publié le 29 novembre 2008
Mettre en favori

Près d’une vingtaine d’enseignes ont déjà été créées en France. D’autres sont en voie de l’être. Un phénomène qui va de pair avec l’inquiétude grandissante qui prévaut au sein de la profession. Voici les cartes de visite de quatorze d’entre elles. Elles peuvent vous servir !

P as un mois sans que ne naisse une enseigne. Et ce n’est pas fini. Pharmactiv vient tout juste de lancer la sienne et Népenthès sa troisième (voir Le Moniteur de cette semaine) ! L’AGP, CEIDO, Cofisanté et Europharmacie s’apprêtent à faire de même… Découvrez les différentes offres existantes, dès lors que leurs initiateurs nous ont répondu. Les mêmes questions ont été posées concernant leur positionnement, le nombre de points de vente actuels et futurs, le coût d’adhésion, les obligations des adhérents, l’actionnariat, la communication grand public, les projets en cours et la prise de participation dans les pharmacies adhérentes.

Univers Pharmacie

Positionnement

« Univers Pharmacie est une enseigne de pharmaciens indépendants coalisés, évolutive et permettant une économie d’échelle. Elle positionne ses pharmacies affiliées comme des centres de santé. »

Nombre de points de vente une centaine. Objectif : 300 fin 2009, 800 à terme.

Coût 8500 Euro(s) de droit d’entrée + redevance sur l’évolution du CA au-delà de la moyenne nationale (plafonnée si augmentation importante) + redevance communication. Ouvert à tous les pharmaciens, sans condition de CA mais avec une exclusivité territoriale (1 officine pour 30 000 habitants).

Obligations des adhérents Mise en place de l’identité visuelle commune. Adhésion à la centrale de référencement Univers Pharmacie. Transfert du savoir-faire par une formation du titulaire et de son responsable chargé de la mise aux normes du concept. Participation au séminaire annuel, aux réunions de région (bisannuelle)…

Actionnariat (qui détient le capital de la structure qui détient l’enseigne ?) Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie, détient 100 % du capital. Une ouverture du capital aux affiliés est actuellement à l’étude.

Moyens pour se faire connaître du public Identité visuelle forte. Plan de communication annuel.

Projets en cours Développement de nouveaux services pour amplifier le rôle de « centre de santé » des pharmacies à l’enseigne. Ouverture européenne avec notamment des pharmacies en Belgique. Création en cours d’une force commerciale de 25 développeurs animateurs.

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne*

« La prise de parts dans les pharmacies à l’enseigne n’est pas prévue. »

* Si cela devenait légal.

Apsara

Positionnement

« Axé sur une « pharmacie de qualité » mettant en avant le savoir-faire du pharmacien et son conseil, à l’opposé des démarches discount. »

Nombre de points de vente en cours d’implantation. L’objectif à juin 2009 est d’atteindre 850 pharmacies identifiées a minima. Il n’y a pas d’objectifs chiffrés pour le concept global.

Coût Il dépend du niveau d’entrée dans le concept (à partir de quelques centaines d’euros). Réservé aux adhérents Apsara sans condition de CA.

Obligations des adhérents Ils dépendent du niveau d’entrée dans le concept.

Actionnariat « Pas de démarche capitalistique. Il s’agit simplement de mettre à disposition d’indépendants (les pharmaciens) tous les outils et services d’une enseigne. »

Moyens pour se faire connaître du public Magazine grand public (100 000 exemplaires quatre fois par an). Accentuation des campagnes de communication grand public en 2009 pour mettre en avant le positionnement santé et faire connaître ce nouveau concept. Campagne de prévention et de santé publique prévue en décembre 2008.

Projets en cours Développement du concept. Identification massive des pharmacies. Développement d’un panel de services exhaustif pour les adhérents visant le développement commercial et l’optimisation de leur rentabilité.

Publicité

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne« Ce n’est pas l’objectif de la démarche. »

D. Docteur en pharmacie (Pharmodel)

Positionnement

« En réponse aux attentes du patient consommateur, à l’éclosion des concepts discount, en prévision d’une concurrence probable de la GMS, les enseignes Pharmodel Group revendiquent le mix expertise, proximité et compétitivité. »

Nombre de points de vente 6. Objectif à terme : 100 % des 470 pharmacies Pharmodel Group sous trois ans entre les enseignes D. et Pharmodel (voir page 44).

Coût 12 à 15 kEuro(s) pour l’identification (pas de travaux). Devis personnalisé pour le concept D. en intégralité (avec travaux). Réservé aux adhérents Pharmodel dont le CA est au minimum de 2 MEuro(s).

Obligations des adhérents Ils s’engagent à respecter l’intégrité de l’identité visuelle de l’enseigne, à déployer les campagnes nationales de communication et de promotion, à participer et à envoyer leur personnel dans l’école de formation D. et à s’investir activement dans la politique d’assortiment de l’enseigne.

Actionnariat 100 % Pharmodel Group.

Moyens pour se faire connaître du public Déploiement massif tout en respectant un maillage géographique pertinent et homogène (une pharmacie D. par tranche de 20 000 habitants au meilleur emplacement). Communiquer sur l’expertise, les services, les offres sur le point de vente et dans le cadre de campagnes d’affichage.

Projets en cours Ecole de formation. Carte de fidélité. Opérations consommateurs exclusives. Nouvelles campagnes de communication.

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne « En qualité de réseau d’indépendants, ce n’est absolument pas la vocation première de Pharmodel Group. Les seuls cas envisageables seraient des demandes expresses de nos adhérents que nous étudierons alors ou encore des solutions de portage. Dans ce cas, en cas de cession d’un point de vente du réseau et en l’absence de repreneur, nous pourrions envisager de « porter » la pharmacie dans l’attente de sa reprise. Nous aimerions que cette solution puisse permettre notamment à des jeunes titulaires de s’installer. »

Familyprix (Plus Pharmacie)

Positionnement

« Le groupe Plus Pharmacie a toujours su insister sur l’importance pour le pharmacien d’assumer son rôle d’acteur de santé tout en étant un commerçant dynamique. Nos concepts d’enseigne ont pour objectif d’apporter à nos adhérents les moyens de performer leurs chiffres mais aussi leur manière d’exercer. »

Nombre de points de vente 15 au concept global et 40 arborent la façade. Objectif à terme : 2 500 officines.

Coût 600 euros HT de ticket d’entrée + 1 700 HT par an (au prorata de la date d’arrivée). Réservé aux adhérents du groupe Plus Pharmacie dont le CA est compris entre 1,4 et 2 MEuro(s).

Actionnariat Le groupe Plus Pharmacie est détenu à 30 % par 300 adhérents, à 35 % par des actionnaires historiques et à 35 % par le groupe Phoenix Pharma.

Moyens pour se faire connaître du public

Investissement de longue date aux côtés d’associations afin de mettre en avant le rôle social du pharmacien (« Sortez couverts », « La chaîne de l’espoir »…) et le dynamisme de ses adhérents. Magazine grand public tiré à 150 000 exemplaires. Opérations commerciales exclusives : offres du mois, bons de réduction immédiats sur des produits à forte notoriété, opérations éthiques (diabète, sevrage tabagique, prévention du sida).

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne « Le groupe Plus Pharmacie n’a pas vocation à être actionnaire dans les officines. »

Pharma Référence (groupe PHR)

Positionnement

« La pharmacie de demain, la pharmacie d’avenir qui repose sur le coeur de métier de pharmacien. »

Nombre de points de vente 12 avec le concept global et 65 partiellement. Objectif : 700 officines en 2013.

Coût 1 part au GIE (1 000 euros environ TTC) + kit d’installation complet pour la façade (5 000 euros HT environ) + cotisation de 0,40 % du CA (plafonnée à 6 000 euros par an) + une cotisation « communication » de 0,1 % du CA. Ouvert à tous les pharmaciens mais de préférence avec un CA d’au moins 1,2 MEuro(s) et une surface clients d’au moins 30 m2.

Obligations des adhérents Identification de la façade. Participation aux actions marketing, commerciales et de communication. Référencement des produits à la marque. Engagement dans la démarche qualité et métier. Cohésion au niveau des achats et du référencement. Engagement dans l’OTC en libre accès.

Actionnariat Les pharmaciens fondateurs du groupe PHR et les pharmaciens affiliés.

Moyens pour se faire connaître du public

Campagnes dans la presse, à la télé, à la radio. Communication sur site. Magazine Pause Santé.

Projets en cours

Positionner les deux enseignes et développer leur nombre. Affiner le concept architectural. Accroître la visibilité. Disposer d’un logiciel commun (carte de fidélité).

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne

Oui.

Forum Santé

Positionnement

« Le concept d’agencement, le référencement, la communication traduisent un positionnement tourné vers l’excellence de l’accueil et du conseil. Tous les outils proposés sont tournés vers la création de valeur ajoutée par le service client. »

Nombre de points de vente 100. L’objectif à terme est de 300 à 400 (« correspondant au seuil de visibilité dans notre métier »).

Coût De 5 533 à 18 553 euros par an en fonction notamment du nombre de journées de travail sur site du manager réseau. Cet investissement est sécurisé par la garantie Agorce : si les gains de marge brute ne couvrent pas l’investissement, Forum Santé le rembourse jusqu’à sa totalité. Réservé aux affiliés Forum Santé sans condition de CA mais avec une cohérence de profils et des valeurs partagées ainsi qu’une exclusivité territoriale.

Obligations des adhérents Jouer le jeu des achats groupés sur les gammes référencées (y compris pour les génériques) et de l’identification du point de vente à la marque. Les devoirs de l’affilié sont formalisés dans un plan qualité enseigne.

Actionnariat le capital est détenu par les dirigeants fondateurs de l’enseigne et quelques pharmaciens du réseau ainsi que le groupe Caravelle.

Moyens pour se faire connaître du public Application homogène du concept d’agencement et d’enseigne (« un puissant levier pour la notoriété du réseau »). Dans les points de vente : mémo conseil quotidien formalisant par écrit le conseil du pharmacien, rencontres mensuelles sur un thème de santé, magazine grand public trimestriel. Implication dans les grandes causes de santé publique comme « Vaincre la mucoviscidose ».

Projets en cours Lancement d’une nouvelle génération d’agencement. Célébration des 20 ans de Forum santé.

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne « La volonté de Forum Santé est de continuer à développer un réseau d’indépendants. Toutefois, lorsque les conditions seront réunies, Forum Santé souhaite investir dans les officines suivant leur potentiel dans le but d’aider à l’installation de jeunes pharmaciens et à pérenniser le développement des officines de ses affiliés et de son réseau. »

Giropharm

Positionnement

« Un concept sérieux, de qualité et rassurant qui apporte une vision professionnelle et positive de la santé et du pharmacien Giropharm. »

Nombre de points de vente

85. L’objectif à terme est confidentiel.

Coût variable en fonction des travaux et de l’ampleur du projet. Réservé aux adhérents sans condition de CA.

Obligations des adhérents

Pas d’obligations mais une forte incitation à mettre en place un maximum d’opérations marketing et de communication, et notamment l’affichage des engagements auprès du grand public via la charte consommateurs.

Actionnariat Les pharmaciens adhérents de Giropharm.

Moyens pour se faire connaître du public

Le pharmacien est le premier vecteur de communication. Le site Internet renseigne également les consommateurs sur les valeurs de l’enseigne.

Projets en cours Création d’un groupe de travail « Améliorations du concept ». Appel d’offres auprès des agences de design dans le but de faire évoluer le concept en fonction des nouveaux modes de consommation et des mutations du secteur officinal.

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne « Giropharm est garant de l’indépendance du pharmacien […]. Toutefois, il peut être envisagé une éventuelle ouverture du capital au niveau de Giropharm pour permettre d’offrir des services toujours plus performants à nos adhérents indépendants. »

Pharm & Price (Direct Labo)

Positionnement

« Etre le meilleur concept pour développer la parapharmacie et l’OTC avec marge « sans casser les prix » afin de permettre au pharmacien de moins dépendre du médicament remboursable. »

Nombre de points de vente 17. L’objectif à terme est de 200.

Coût Contacter Direct Labo. Ouvert à toutes les pharmacies sans condition de CA.

Obligations des adhérents

Tous les mois, le pharmacien reçoit des produits en promotion et des outils de communication.

Actionnariat Les fondateurs et des particuliers.

Moyens pour se faire connaître du public

Affiches, prospectus et outils de fidélisation (carte de fidélité).

Projets en cours

Communication client et développement de la notoriété de l’enseigne.

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne

Non prévue.

PharmaVie (Plus Pharmacie)

Positionnement

« Le groupe Plus Pharmacie a toujours su insister sur l’importance pour le pharmacien d’assumer son rôle d’acteur de santé tout en étant un commerçant dynamique. Nos concepts d’enseigne ont pour objectif d’apporter à nos adhérents les moyens de performer leurs chiffres mais aussi leur manière d’exercer. »

Nombre de points de vente

120 au concept global et 350 arborent la façade. Objectif à terme : 1 500 officines.

Coût 2 100 euros HT de ticket d’entrée + 3 245 euros HT par an (au prorata de la date d’arrivée). Réservé aux adhérents du groupe Plus Pharmacie dont le CA est supérieur à 2,4 millions d’euros.

Actionnariat, moyens pour se faire connaître du public, projets en cours et prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne

Idem FamilyPrix.

Pharmodel

Positionnement

Idem D.

Nombre de points de vente

200. Objectif à terme : 100 % des 470 pharmacies Pharmodel Group sous trois ans entre les enseignes Pharmodel et D.

Coût Si la pharmacie répond au cahier des charges Pharmodel, le financement de la mise à l’enseigne est pris en charge. Réservé aux adhérents Pharmodel dont le CA est supérieur ou égal à 1,5 million d’euro.

Obligations des adhérents, actionnariat, moyens pour se faire connaître du public, projets en cours et prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne

Idem D.

Pharmélia (IFMO)

Positionnement

« Il s’agit d’une bannière qui est pour les pharmaciens Pharmélia le signe de ralliement de confrères, représentant les valeurs qu’ils ont choisies librement de défendre, se démarquant ainsi d’une enseigne ou d’une chaîne. Ces valeurs sont la compétence, la sécurité et l’économie. »

Nombre de points de vente La totalité des 120 adhérents ont ou vont mettre en place tous les outils de communication grand public. L’objectif à terme est de 200 officines.

Coût 135 euros HT/mois pour le pack Fondamental, 250 euros pour le pack Expansion et 390 euros pour le pack Performance. Réservé aux adhérents IFMO sans condition de CA.

Actionnariat Signature d’une convention avec le groupement prévoyant une identité visuelle, le référencement de laboratoires, une mise en place de la charte Pharmélia et un plan de formation, suggéré lors des différentes visites de l’officine.

Moyens pour se faire connaître du public La nouvelle formule Pharmélia, le Rendez-vous santé Pharmélia sur la chaîne régionale Alsatic TC et sur France Bleu Alsace. Site Internet. Visioconférences.

Projets en cours Déploiement de la bannière d’ici la fin de l’année. Développement des «Rendez-vous santé Pharmélia sur Alsatic TV par le biais de la TNT.

Prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne « IFMO donnera une réponse lorsque cela deviendra légal. »

Viadys (groupe PHR)

Positionnement

« La pharmacie de demain, la pharmacie d’avenir qui repose sur le coeur de métier de pharmacien. »

Nombre de points de vente 105 avec le concept global et 111 partiellement. Objectif : 700 officines en 2012.

Coût 1 part au GIE (1 000 Euro(s) environ TTC) + kit d’installation complet pour la façade (5 000 Euro(s) HT environ) + cotisation de 0,40 % du CA (plafonnée à 6 000 Euro(s) par an) + une cotisation « communication » de 0,1 % du CA. Ouvert à tous mais de préférence dont le CA est d’au moins 1,2 MEuro(s) et la surface clients d’au moins 30 m2.

Obligations des adhérents, actionnariat, moyens pour se faire connaître du public, projets en cours et prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne

Idem Pharma Référence.

Pharméco (Direct Labo)

Positionnement

Une déclinaison du concept Pharm & Price, lancé par le même groupement.

Nombre de points de vente Pas encore de point de vente sous l’enseigne. L’objectif à terme est de 400 officines.

Coût Variable en fonction des travaux et de l’ampleur du projet. Ouvert à toutes les pharmacies sans condition de chiffre d’affaires.

Obligations des adhérents, actionnariat, moyens pour se faire connaître du public, projets en cours et prise de participation à terme dans les officines de l’enseigne

Idem Pharm & Price.

Pharmacien Giphar

Positionnement

« Etre l’enseigne la plus connue et reconnue par les consommateurs dans l’univers de la pharmacie française pour devenir l’enseigne préférée des Français. »

Nombre de points de vente 1 110 officines. L’objectif est de 2 000 au maximum.

Coût 1 500 à 2 000 euros pour l’identification extérieure. Réservé aux adhérents Giphar sans condition de CA.

Obligations des adhérents Identification extérieure. Signature d’une charte d’engagements réciproques. Tronc commun d’assortiment minimum et politique de prix. Deux formations annuelles impératives : une sur le coeur de métier pharmaceutique et une sur la gestion/management.

Actionnariat « L’ensemble des officines adhérentes dans le cadre de la coopérative et donc aucun des dirigeants ou salariés non officinaux. »

Moyens pour se faire connaître du public Relations presse, communication grand public, site Internet, lobbying…

Projets en cours Recrutement ciblé pour assurer la proximité de l’enseigne à l’intégralité de la population française. E-learning. E-commerce national. Doublement des surfaces logistiques.

Prise de participation à terme dans les officines « Giphar prendra toutes les mesures juridiques et financières pour garantir la pérennité de ses officines sous enseigne. »