- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- La CERP Rouen devient Astera mais restera toujours coopératif
La CERP Rouen devient Astera mais restera toujours coopératif
Après la CERP Lorraine, devenue Welcoop, c’est au tour de la CERP Rouen de changer de nom. Avec Astera, le groupe entend plus que jamais rassembler les pharmaciens autour du modèle coopératif.
Depuis le 1er octobre, la CERP Rouen s’appelle Astera. Le groupe sera dorénavant organisé en quatre pôles : la répartition, les soins à la personne, le pharmacien et l’industrie. « Nous avons changé de nom pour mieux anticiper les mutations du marché de la distribution et pour permettre au pharmacien indépendant, en mutualisant les moyens et les compétences, de rester un maillon fort du modèle de santé français », explique Yves Kerouedan, directeur général d’Astera.
Un objectif de 1 500 pharmaciens sociétaires
Avec Astera, le groupe veut continuer à rassembler les pharmaciens intéressés par le modèle coopératif. L’objectif est d’atteindre le seuil critique de 1 500. Il faut dire que le modèle coopératif est la forme de commerce qui s’est le plus développée au cours de ces dix dernières années (27 % de l’activité du commerce en 2008).
Bien sûr, le pôle répartition, qui représente aujourd’hui 80 % du chiffre d’affaires et 75 % du résultat, restera le pivot de l’activité du groupe. Néanmoins, un rééquilibrage doit s’opérer d’ici trois ans pour baisser l’activité répartition à 70 % du chiffre d’affaires et du résultat. Astera prévoit alors de développer une offre en hospitalisation et maintien à domicile (sur 75 départements) et d’étendre les activités dépositaires d’Eurodep sur 60 000 m2.
Dans le domaine de la répartition, les projets ne manquent pas : en janvier 2009, un nouveau dépôt sera ouvert à Tours et deux autres, en février, dans le Nord-Est (à Metz ou Nancy) et le Sud-Ouest (Pau, Orthez, Bayonne ou Biarritz), portant ainsi la présence du groupe à 67 départements. En outre, sur la scène européenne, le premier groupe coopératif de pharmaciens associés en Europe, né du rapprochement de l’ex-CERP Rouen et de son homologue allemand Sanacorp, au sein de Millénium, espère accueillir, d’ici trois à huit ans, des coopératives italiennes, espagnoles et portugaises (ouverture des négociations avant la fin de l’année). Avec un objectif de 10 milliards d’euros de CA et de 9 % de parts de marché, Millénium sera en mesure de rivaliser avec les leaders Celesio et Alliance Healthcare, lesquels affichent 12 à 15 % de parts de marché. Et offrir ainsi une alternative aux chaînes de pharmacies.
La Coopérative des pharmaciens d’Ile-de-France devient filiale d’Astera
La Coopérative des pharmaciens d’Ile-de-France, dont la période de redressement judiciaire courait jusqu’au 30 septembre, a été sauvée en devenant, le 1er octobre, une filiale d’Astera (ex-CERP Rouen). Elle devient ainsi sa centrale d’achat pour l’Ile-de-France. Les adhérents de la coopérative francilienne en restent membres à part entière mais seront invités à adhérer à Astera. « Je les inciterai personnellement à le faire car je crois dur comme fer au commerce associé. Les dirigeants de la CERP Rouen m’ont épaté. Ils ont l’envie et ils défendent l’indépendance du pharmacien dans un grand mouvement coopératif (4 milliards d’euros de chiffres d’affaires de chiffre d’affaires). C’est tout ce que je défends depuis 13 ans », commente Serge Rader, ex-président de la Coopérative des pharmaciens d’Ile-de-France, désormais chargé de mission pour Astera.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
