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La carte de fidélité ne paie plus
Face à une concurrence en perpétuel mouvement et une profonde mutation de la consommation, les commerces doivent adapter leurs stratégies pour fidéliser une clientèle de plus en plus volatile. « La dégradation de la conjoncture économique, l’avènement des consomm’acteurs, et la digitalisation des parcours d’achat transforment la relation entre les clients et les enseignes », souligne une étude Xerfi. La banalisation des cartes de fidélité, le contenu déceptif des offres et le rapport opportuniste aux programmes sont les trois principales faiblesses des dispositifs actuels. Ainsi, selon les experts, c’est la reconnaissance du client qui doit constituer le socle des dispositifs. En outre, la récompense ne cimentera la relation au client que si elle correspond à ses attentes. Après analyse, les experts ont pu identifier quelques pistes pour amliorer les dispositifs de fidélisation. Certaines peuvent servir aux enseignes de pharmacie: créer de l’attachement à la marque (partenariats, développement de puissantes MDD…) et entrer dans une économie servicielle en repensant le métier.
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