INNOVATION : Le Leem comptabilise dix-huit nouveaux médicaments en 2004

Réservé aux abonnés
Publié le 22 janvier 2005
Mettre en favori

L’heure du bilan des avancées thérapeutiques 2004 a sonné pour Les Entreprises du médicament (Leem). Et comme chaque année, elles se disent satisfaites des progrès issus de leur recherche. Au total, 52 situations cliniques bénéficient d’une amélioration, qu’il s’agisse d’extension d’indication, d’innovations galéniques ou de nouveaux médicaments (répertoriés au nombre de dix-huit).

Les avancées thérapeutiques s’affirment en cancérologie avec l’arrivée de six nouvelles spécialités dont Velcade (bortézomib), premier médicament indiqué dans le myélome multiple. La prise en charge des leucémies récolte également le fruit de l’innovation via la mise sur le marché de produits cytotoxiques (Zevalin, Lysodren, Photobarr).

Trois nouveaux produits sont dédiés aux maladies rares, un autre dans la schizophrénie (Abilify), et l’offre vaccinale s’enrichit avec Varilrix et Varivax (prévention de la varicelle).

Fait marquant, une nouvelle classe thérapeutique voit le jour dans l’ostéoporose : la classe des ostéoformateurs, représentée par le tériparatide (Forsteo). Toujours en rhumatologie, de nouvelles indications pour les biomédicaments confirment leur intérêt dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques comme la spondylarthrite ankylosante (Enbrel, Remicade), le rhumatisme psoriasique (Arava) et la polyarthrite rhumatoïde (Humira, Remicade).

Publicité