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HPI lance Totum
Le groupement HPI (pharmaciens Humains, Professionnels et Innovants), créé en 2008 et qui compte aujourd’hui cinquante membres, vient de passer à la vitesse supérieure. Totum, c’est le nom de l’enseigne adoptée depuis cinq mois par deux pharmacies — à Troyes et Toulon — et sous laquelle se trouveront huit autres d’ici la fin de l’année. « Totum est un terme à double signification : d’une part il reprend l’approche globale du patient dont la santé est un tout. Par ailleurs, Totum est également l’extrait complet d’une plante. On ne sait jamais ce qui fonctionne, mais si on enlève un élément, l’effet disparaît… » décrit Maxime Mendelsohn, directeur général du groupement. Cette métaphore est matérialisée sous la forme du logo d’une petite maison contenant une croix. Chez Totum, la prise en charge se déroule en trois étapes : accueil, orientation et recherche de solutions. « Nous appréhendons avec le patient son problème dans sa globalité. En ayant conscience que son besoin va au-delà des marques de produits ! » précise Maxime Mendelsohn.
Cette démarche est mise en scène par une signalétique dans les tons pastel axée sur les messages délivrés par le groupement : « vivre avec son diabète », « vivre mieux son cancer »…
« Cette approche individualisée, doublée de notre certification qualité et de notre plan de formation, nous permet de donner une vision plus médicalisée de notre métier », affirme Maxime Mendelsohn avant de poursuivre : « Cette mise en avant du métier facilite le conseil associé, permet de mieux faire le travail et de mieux satisfaire le client. »
Cinq mois après son lancement Totum qui ne répond pas à une typologie particulière de pharmacie porte déjà ses fruits. Ainsi, elle a permis à la titulaire de Toulon d’augmenter son panier moyen de 5 %.
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