- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- GSK : Un pharmacien à la tête de la filiale française
GSK : Un pharmacien à la tête de la filiale française
Dans un contexte de tension palpable entre l’industrie pharmaceutique et l’officine, on peut se réjouir que le nouveau président-directeur général de GlaxoSmithKline France soit pharmacien de formation et français de surcroît. Tout comme d’ailleurs Jean-Pierre Garnier, le patron du groupe GSK qu’il a côtoyé quelques mois en ce début d’année à Philadelphie, avant de revenir précipitamment prendre la présidence pour la France.
Diplômé de Lyon, Christophe Weber (photo) a débuté sa carrière chez Rhône-Poulenc en Australie. Il rejoint SmithKline Beecham France en 1993 où il se rode dans différentes fonctions en marketing et management des ventes avant d’occuper des postes de direction à l’étranger (à Londres, en Suisse).
La filiale qu’il dirige aujourd’hui emploie 5 300 personnes, dont 400 en recherche et développement. Son chiffre d’affaires est de 2,72 milliards d’euros, dont 1,21 milliard à l’export et 0,13 milliard en automédication et santé buccodentaire au travers du pôle Santé grand public.
Sur le plan éthique, 27 % du chiffre d’affaires de GSK repose sur le domaine respiratoire, 14 % sur l’antibiothérapie, 10 % sur la psychiatrie, sans oublier les traitements contre le sida… Une diversité qui, selon Christophe Weber, garantit la forte solidité de l’entreprise. « Nous ne dépendons pas d’un seul produit », assure-t-il. Actuellement, le plus gros produit de GSK est le Sérétide, qui pèse environ 10 % du CA total.
Le nouveau P-DG a tenté de rassurer la presse médicale sur la capacité intacte de recherche de GSK, en indiquant que 62 molécules se trouvaient dans les pipelines, mais en phase I et II. Il faudra donc tout de même attendre…
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
