- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Groupement : Aprium Pharma lance son école de préparateurs
© Aprium, groupement, préparateur, formation - Pixabay
Groupement : Aprium Pharma lance son école de préparateurs
Depuis septembre 2020, Aprium Pharma, réseau de 350 pharmacies en France, forme des préparateurs en pharmacie. « C’est l’aboutissement d’un projet unique en France imaginé par des pharmaciens entourés d’experts déterminés à pérenniser ce métier de préparateur(trice) essentiel à la vie de l’officine », a déclaré Alain Hababou, président du groupement, lors du lancement.
Aprium propose aux étudiants une alternance dans une pharmacie de l’enseigne et le suivi de cours magistraux. La particularité du parcours Aprium est d’avoir été plus loin que la maquette de cours officielle. En partenariat avec le grossiste-répartiteur OCP et les laboratoires PiLeJe et Pierre Fabre, la formation des préparateurs Aprium comportera des modules supplémentaires sur les achats, le merchandising, l’accueil de la clientèle ou encore sur différents thèmes comme le sevrage tabagique, par exemple. 90 élèves répartis entre Lyon (Rhône), Paris et Toulouse (Haute-Garonne) ont déjà commencé la formation. Ces élèves ont été sélectionnés sur dossier et entretien de motivation.
Le diplôme obtenu sera un Brevet professionnel d’Etat identique en tout point à celui préparé par les apprentis des centres de formation et dans les mêmes conditions financières. « La force de cette formation est d’apporter à ces étudiants un complément de contenus pédagogiques leur permettant ainsi d’être mieux préparés à conseiller les patients et à maîtriser les produits délivrés. Les cours complémentaires portent d’une part sur le savoir-faire en lui-même, la connaissance des marques, des produits et des pathologies, mais également sur le savoir-être car des enseignements de posture, d’accueil de la clientèle et d’élocution seront également dispensés », déclare-t-on chez Aprium. Le pharmacien-maître d’apprentissage sera lui aussi accompagné pour répondre aux besoins de l’apprenti.
Le but de cette formation est de répondre aux difficultés de recrutement des adhérents. Le groupement se constitue ainsi un vivier de préparateurs partageant ses valeurs. Un préparateur passé par l’école Aprium pourra aller travailler dans une pharmacie n’appartenant pas au réseau. Pour l’heure, le groupement souhaite « capitaliser » sur le contenu proposé aux apprentis en le proposant en formation continue aux préparateurs déjà en poste dans le réseau.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
