- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Giropharm : Nouvelle plate-forme et nouveau statut juridique
Giropharm : Nouvelle plate-forme et nouveau statut juridique
En septembre, ou au plus tard d’ici à la fin du second semestre, Giropharm disposera de sa propre plate-forme logistique. Cette annonce, faite à l’occasion du dernier congrès Giropharm qui s’est déroulé à Marseille les 8 et 9 mai derniers, se matérialise par un accord de partenariat avec Alliance Santé. « Chacun son métier. Les meilleurs logisticiens, ce sont les grossistes répartiteurs. Et en plus, cela ne nous coûtera rien », a indiqué Pierre Austruy, président du groupement. Biogaran et Merck Génériques ont d’ores et déjà accepté de livrer les 800 adhérents via cette activité de dépositaire. En 2003, Giropharm leur avait commandé 12 millions de boîtes. « Dans la foulée, nous allons passer des accords avec d’autres laboratoires. »
Le possible changement de structure juridique est l’autre annonce importante de ce congrès. « Il nous paraît souhaitable de faire évoluer le GIE actuel vers une société commerciale », a confirmé le président. En juin, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les adhérents seront donc amenés à voter pour ou contre une transformation, transitoire, en SNC. L’objectif final des dirigeants actuels est de voir Giropharm bénéficier, d’ici deux à trois ans, d’un statut de société coopérative. « Cela nous permettrait de renforcer la structure nationale, de lui donner plus de moyens afin de mener à bien les nouveaux projets. Mais cette nouvelle architecture devra toujours s’appuyer sur la dynamique régionale », assure Pierre Austruy. Cela aurait aussi pour conséquence, à terme, de déboucher sur une plus grande homogénéité entre les différentes centrales régionales…
Enfin, au niveau du projet d’enseigne, vingt-trois agencements intérieurs et quinze façades ont déjà été réalisés. Trente chantiers sont en cours. « Rien ne sert de se presser. L’important, c’est d’abord de travailler sur la qualité et c’est ce que nous faisons », a conclu Pierre Austruy.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
