- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Giropharm : La « pharmacie de confiance » est née à Aubigny-sur-Nère
Giropharm : La « pharmacie de confiance » est née à Aubigny-sur-Nère
Nous ne rendons public que nos projets aboutis, nous ne faisons pas d’effet d’annonce », assène Alain Molho, directeur général de Giropharm. Fidèle à ce principe, le groupement a attendu décembre 2002 pour exposer grandeur nature son concept d’enseigne dans l’officine de Jean-Claude Simonet à Aubigny-sur-Nère (18).Une idée qui germe depuis 1999, année durant laquelle le groupement jette les fondements d’une stratégie bâtie sur la fidélisation des consommateurs.
Pour Giropharm, l’enseigne n’est jamais que l’identification visuelle d’une charte de qualité mise en oeuvre par tous les adhérents. Une charte qui garantit notamment aux clients « une équipe de professionnels de santé à son service, assurant compétence, disponibilité et conseils personnalisés, un contrôle précis et une explication pratique des prescriptions, la délivrance intégrale des médicaments de son ordonnance, une aide pour les démarches administratives, l’affichage du prix, une hygiène irréprochable ». Giropharm a remis au goût du jour l’utilisation du vert et du blanc, symboles forts de la pharmacie. Un vert anisé plus moderne et plus chaud illumine les comptoirs, imposants et lumineux, qui retrouvent leur place dans l’officine. Chaque mois un totem lumineux met en avant une spécialité de médication familiale, non accessible au public.
Promouvoir la « santé positive ». La pharmacie Giropharm est non seulement une pharmacie de confiance mais elle incarne aussi le concept de « santé positive ». Si le client peut facilement se repérer dans l’officine grâce aux différentes zones rapidement identifiables (les meubles en bois veiné renferment les produits sur ordonnance, les meubles blancs, ceux en libre-service), il peut également avoir une vision claire de l’offre grâce à un balisage des prix et des rayons adapté à la distance qui le sépare des produits et compréhensible par tous (« J’arrête de fumer » pour les produits du sevrage tabagique par exemple).
Cette communication directe concourt à dédramatiser la maladie. Une démarche soutenue par l’ambiance musicale et olfactive de l’officine, censée véhiculer une atmosphère sereine, apaisante. Des touches de couleur orange insufflent énergie et vitalité puisque, comme le soulignent les concepteurs du projet, le client n’entre pas à l’officine uniquement pour se soigner mais aussi pour conserver sa bonne santé.
« S » comme santé. Clou de l’agencement, le « S » central. Il abrite dans ses courbes un coin enfant et un coin documentation, agrémenté de sièges et de supports d’information, qui peut aussi recevoir une animation (diététicienne, autodiagnostic…). Modulable et adaptable à toutes les surfaces (dans les petites officines le « S » devient « C »), cet agencement devrait s’étendre rapidement après avoir été validé par ses utilisateurs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
