- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Giropharm devient une coopérative
Giropharm devient une coopérative
Giropharm change de forme juridique. Le 1er janvier 2008, le groupement fusionnera avec ses treize entités régionales pour créer une seule et même société, sous forme de coopérative. « Ce changement va permettre de faire face à nos besoins en développement », précise Raymond Boura. Le président de Giropharm compte sur cette restructuration pour optimiser les coûts de fonctionnement du groupement et apporter de nouveaux services aux adhérents.
Première conséquence, le montant de l’adhésion sera désormais unique sur toute la France. « La cotisation Giropharm va ainsi gagner en transparence », explique Raymond Boura. Avec cette restructuration, Giropharm espère également obtenir une meilleure lisibilité et davantage de reconnaissance de la part de ses partenaires, notamment dans le cadre d’opérations commerciales et éthiques en faveur de ses adhérents.
Les 13 bureaux régionaux sont conservés
Malgré la centralisation nationale de ses structures, Giropharm n’entend pas renoncer à la proximité avec ses adhérents. Il va conserver ses 13 bureaux régionaux et son personnel (notamment les conseillers régionaux), lequel sera employé à développer de nouveaux services (administratif, contrôle des remises grossistes, contrôle des factures de tiers payant…) et à faire vivre sur un périmètre d’action plus large l’école de formation Giropharm.
Mais, pour être effectif, ce changement de statut doit encore être validé par la Direction générale des impôts, dans la mesure où la nouvelle structure ne gérera plus des bénéfices mais des excédents de gestion à répartir entre les coopérateurs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
