- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Giropharm change de couleur et se fond dans l’expertise et la qualité
Giropharm change de couleur et se fond dans l’expertise et la qualité
Au moment où la compétition fait rage entre les groupements, Giropharm cherche à se différencier. « Je souhaite que la loi HPST devienne le levier de croissance pour nos officines. C’est de cette manière que nous parviendrons à capter de nouvelles parts de marché », espère François Baudin, P-DG de ce groupement qui regroupe 850 pharmaciens.
Pour ce faire, Giropharm vient de doter ses adhérents d’une série d’outils. Avec, en premier lieu, la mise à disposition début 2011 d’un carnet de santé, réservé aux adultes, que les officinaux pourront distribuer à leurs clients. Suivi des vaccins, entretiens de dépistage, rendez-vous médicaux et conseils du pharmacien permettront, sous le logo et les couleurs de Giropharm, de faire un lien entre les différents professionnels de santé. D’ailleurs, pour inciter les pharmaciens à mettre en place des rendez-vous de dépistage et de prévention, le groupement propose désormais à ses adhérents un espace de confidentialité sousforme d’un paravent amovible ou d’une zone totalement séparée de l’espace de vente.
Pour devenir le préféré des pharmaciens et des consommateurs, Giropharm intensifie aussi sa démarche qualité. Un nouvel outil, baptisé Giroquali, permet de mesurer le niveau de qualité des officines avec un autodiagnostic, un audit du client mystère et la mise en place d’un plan d’action par un conseiller. Le groupement a également rejoint le projet de certification Pharma Système Qualité, initié par le Collectif national des groupements des pharmaciens d’officine (voir Le Moniteur n° 2846).
Une nouvelle façade couleur aubergine
Le fond, mais aussi la forme. Pour créer la préférence des pharmaciens et des consommateurs, Giropharm relooke les points de vente dès mars 2011. « A côté du vert et de l’orange, nos couleurs historiques, nous avons mis l’accent sur la couleur aubergine, qui incarne la spécialisation et le sérieux du pharmacien Giropharm », explique Anne Pointcheval, directrice marketing. Le groupement a également créé de nouveaux visuels pour les points de vente, avec des portraits noir et blanc, en plans serrés sur le regard, incarnant plusieurs générations de patients pour animer les espaces de vente et les vitrines. Une frise et des éléments de balisage rappelant les nouvelles couleurs du groupement peuvent aussi être intégrés dans le point de vente.
A l’heure où les pharmaciens s’efforcent de réduire les coûts, ce nouveau look va-t-il constituer une obligation pour les adhérents ? Si rien n’est imposé aux pharmacies du groupement, quatre sites pilotes vont déjà voir le jour début 2011.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
