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Giphar poursuit sa stratégie
Comme les autres groupements, Giphar n’a pas encore trouvé le modèle économique des services en officines. Néanmoins, la coopérative poursuit sa stratégie en les développant. Lors de son Forum annuel, qui s’est tenu à Nantes du 14 au 16 septembre, la guest star Emmanuelle Duez, serial entrepreneuse, a encouragé l’audience à aller dans ce sens. Elle a notamment mis en avant l’importance du « care, c’est-à-dire la capacité à “prendre soin de”. C’est la base du service, de l’utilité, là où on ne sera jamais concurrencé. […] Mais attention, on ne peut pas demander à des salariés de prendre soin des clients, si on ne prend pas soin d’eux dans l’entreprise. » Message reçu chez Giphar, qui a notamment renforcé son offre « XL ». Lancée l’an dernier, celle-ci s’adresse aux officines qui vendent beaucoup sur des segments comme l’hygiène beauté et les compléments alimentaires. En 2018, 115 adhérents avaient accepté d’obtenir des conditions commerciales plus importantes sur 15 laboratoires – dont la MDD Giphar – en contrepartie d’un engagement sur les volumes, la visibilité de l’offre en magasin… En 2019, l’offre comprend, outre des tarifs alléchants, un accompagnement notamment en merchandising, en management… Enfin, Giphar, qui vise toujours plus d’unité au sein du groupe, a présenté son nouveau logo accompagné d’un slogan très orienté « care » : « Prenons votre santé à cœur ». Le réseau de 1695 officines revendique une part de marché valeur de 5,7 %. Son dernier concept de point de vente permet une croissance moyenne de 11 points du C.A front-office, et de 6 points à surface constante, selon Philippe Becht, président du directoire de Giphar Groupe.
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