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Giphar : deux nouveaux concepts pour une conquête
Avec 1250 officines, la coopérative Giphar (Groupement Indépendant de pharmaciens indépendants) est aujourd’hui le premier réseau en France de pharmacies sous enseigne. En 2021, Giphar a perdu une centaine d’adhérents et en a conquis une cinquantaine d’autres. Parallèlement, fin mars, le conseil de surveillance de Giphar n’a pas renouvelé le mandat de Philippe Becht, directeur général de la coopérative depuis 2010. Pour l’heure, Pierre-Xavier Frank, directeur des affaires pharmaceutiques et pharmacien responsable du groupe, et Magali Ghirardi Moutin, en charge des équipes finances, assurent tous deux l’intérim de la direction générale en attendant une future recrue. Valérie Kieffer, titulaire à Créteil (Val-de-Marne) a, elle, été nommée présidente nationale de Giphar le 9 février 2022, suite au décès brutal de Richard Gréaume. Néanmoins, ce contexte difficile ne se traduit pas dans les chiffres 2021. La coopérative a enregistré un chiffre d’affaires (CA) de 2,2 Mds € et les ventes (sell-out) ont progressé de + 8,9 % en cumul annuel mobile à fin avril 2022. Sur l’exercice 2020-2021, 41,5 M€ de remises de fin d’année (RFA) ont été reversées aux adhérents. Le message, lors de son forum qui s’est déroulé les 7 et 8 mai à Lille (Nord), est clair : la coopérative Giphar est en bonne santé financière et place 2022 « sous le signe de la proximité avec les adhérents, de l’attractivité de l’enseigne et de l’accompagnement des adhérents dans les évolutions du métier ». Avec près de 6 % de parts de marché en valeur sur la pharmacie française, l’enseigne ambitionne d’atteindre rapidement les 10 %. Pour ce faire, elle s’appuie sur deux nouveaux concepts : « XL2 » à destination des pharmacies d’environ 200 m2 et « Cœur santé » pour les plus petites surfaces. Une pharmacie Giphar (CA moyen de 1,8 M€), qui voudra passer au nouveau concept devra investir, en moyenne, 600 €/m2. Une aide de 300 €/m2 est proposée par la coopérative, qui promet + 25 % de CA front office après l’adoption du nouveau concept. La coopérative entend réaliser une centaine de projets par an.
« Cœur santé » est une évolution du précédent concept « Agora », qui a déjà été installé dans 400 officines du réseau.
Audrey Chaussalet
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