Giphar communique… sur son forum

Réservé aux abonnés
Publié le 9 octobre 2010
Par Françoise Sigot
Mettre en favori

Apartir des prochaines années, les 1 350 officines Giphar vont disposer d’un nouveau service. « Nous avons créé un groupe de spécialistes en marketing, finance et organisation qui seront à disposition des pharmacies qui rencontrent des difficultés pour les aider à se regrouper », a annoncé Brigitte Bouzige, présidente du groupement Giphar, lors de son 42e forum qui s’est tenu à Lyon (Rhône) du 26 au 28 septembre dernier. En marge de ce nouveau service, et alors que l’enseigne a été assignée par l’Ordre des pharmaciens (voir ci-dessous), Giphar poursuit le déploiement de NEMO (« Niveau d’exigence minimum obligatoire de l’enseigne »), pour lequel 1 208 pharmacies ont déjà opté. Il se décline en une douzaine d’initiatives allant de la mise en place de vitrines thématiques à la création d’espace de communication pour mettre en avant les campagnes « Rendez-vous santé Giphar », en passant par les formations ou la mise en place d’un tronc commun de produits à marque.

Des visites mystère chez les « NEMO »

« Dès la fin de l’année, nous allons mandater un organisme indépendant chargé de faire des visites mystère chez nos adhérents afin de vérifier que les engagements de NEMO sont bien respectés », prévient Brigitte Bouzige, qui assure que les pharmaciens déjà engagés dans la démarche NEMO en retirent beaucoup de bénéfices. La fin d’année sera également marquée par le lancement d’une activité de maintien à domicile. « Nous mettons en place une prestation de négoce de 230 produits, soit 700 références qui vont des stylos ergonomiques aux thermomètres en passant par les barres d’appui, les lits médicalisés et la téléassistance sous la marque Facilôdom. Cette nouvelle activité nous permet de proposer une offre multiproduit et multiservice », assure, de son côté, Philippe Becht, président du directoire Sogiphar. D’ici à fin 2011, la gamme de maintien à domicile sera élargie pour compter 1 200 produits.

Assigné et résigné ?

Giphar, qui fut l’un des premiers groupements à communiquer vers le grand public, est lui aussi dans le collimateur de l’Ordre (voir Le Moniteur n° 2817). « Nous sommes assignés le 19 octobre prochain au tribunal de grande instance de Paris, rappelle Brigitte Bouzigue, présidente du Giphar. Notre ligne de défense est toujours la même : nous ne faisons pas de publicité mais des campagnes de communication. Aucune autre n’est prévue pour l’instant. Nous attendons les conclusions de cette assignation. »

Publicité