Giphar : 1 300 pharmacies se mobilisent contre l’asthme

Réservé aux abonnés
Publié le 26 mars 2005
Mettre en favori

Après le tabac, le diabète et les allergies, Giphar a choisi l’asthme pour sa prochaine campagne. Elle aura lieu à l’occasion de la Journée mondiale du 3 mai, en partenariat avec l’association Asthme et Allergies. Il existe aujourd’hui 3,5 millions d’asthmatiques en France, et un adolescent sur dix en est victime, précise Giphar. Mais seulement un million de malades suivent actuellement un traitement et 40 % d’entre eux le prennent correctement.

Dès avril, et ce durant deux mois, les 1 300 officines Giphar mettront donc l’accent à la fois sur l’asthme, son évolution et ses traitements, mais également sur la prévention et les facteurs de risque (selon les dernières études épidémiologiques, 80 % des asthmes de l’enfant et 50 % des asthmes de l’adulte sont d’origine allergique). L’information sera faite au travers de vitrines thématiques et la mise à disposition d’un leaflet « Prévenir les crises d’asthme ». Des tests de dépistage seront pratiqués avec un Peakflow (appareil permettant de mesurer le souffle) et des conseils seront apportés aux asthmatiques ou à leur entourage lors d’entretiens personnalisés.

La coopérative apporte également son soutien à l’association Asthme et Allergies pour une série de conférences grand public sur le thème « Asthme et qualité de vie ». Des spécialistes feront le point sur les avancées en matière de traitement et de prise en charge de l’asthme et répondront à toutes les questions. La première conférence aura lieu le 20 avril à Bordeaux.

Publicité