- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Fusion Sandoz-G GAM « Nous souhaitons pérenniser le choix de nos clients »
Fusion Sandoz-G GAM « Nous souhaitons pérenniser le choix de nos clients »
Officielle depuis le 26 janvier 2006, la fusion avec G GAM conforte Sandoz à la troisième place du marché français des génériques (chiffre d’affaires consolidé de plus de 260 MEuro(s), plus de 18 % de parts de marché). Indépendamment de celle-ci, Sandoz a augmenté sa part de marché intrinsèque de 2,6 points en 2005 grâce à une progression de CA plus rapide (+ 51 %) que celle du marché (+ 29 %).
Le nouveau groupe Sandoz SAS gérera un portefeuille global de plus de 220 présentations sous deux marques qui continueront à mener leur vie en parallèle. « Nous souhaitons pérenniser le choix de nos clients », explique Philippe Ranty, président de Sandoz. Sur le terrain, le redéploiement des forces de vente par secteur s’est traduit par un accroissement de la taille du réseau (plus de 90 délégués commerciaux) qui vise à apporter encore plus de proximité aux pharmaciens. Ceux-ci n’ont plus qu’un seul interlocuteur Sandoz-G GAM, chargé de faire la promotion des deux marques et de la panoplie totale des outils, produits et services Sandoz.
Economies d’échelle obligent, la fusion s’accompagnera d’une harmonisation des dossiers, les clients de Sandoz et G GAM doivent donc s’attendre à des modifications sur certains génériques de ces deux gammes. Par présentation, « il n’y aura plus qu’un dossier sous les deux marques et le choix se fera selon des critères marketing de capacité et de coût de production », précise Philippe Ranty.
Pour 2006, Sandoz annonce plus de 40 lancements mais peut aussi être amené à renoncer à la commercialisation de nouveaux produits qui se révéleraient être non rentables à la suite des nouvelles baisses de prix décrétées sur le générique.
La campagne de communication grand public de 2005 sera poursuivie en publicité presse et par d’autres canaux qui seront présentés avant le salon Pharmagora, tandis que celle auprès des médecins sera renforcée. La campagne grand public a permis de hisser la notoriété assistée de la marque Sandoz à 50,70 % et d’augmenter les intentions d’achats de génériques chez les femmes de 25 à 40 ans et chez les plus de 60 ans.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
