- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- FUSION : Naissance de FGPI
FUSION : Naissance de FGPI
Depuis fin janvier, Pharmavenir (120 adhérents), Pharmalibre (250) et Résonor (350) se sont regroupés au sein de la Fédération de groupements de pharmaciens indépendants (FGPI). « L’objectif, explique son président, le Lambersartois Jean-Pierre Dumon, est de fédérer des groupements qui ont la même philosophie : le respect de l’indépendance des adhérents, donc pas de politique d’enseigne, et le libre choix des fournisseurs avec commandes, livraisons et facturations individuelles. » La FGPI espère dépasser le millier d’adhérents d’ici la fin de l’année. Sa zone d’influence touche une douzaine de départements autour de la région parisienne élargie à l’ouest et au sud-ouest de la France, avec un fort point d’ancrage dans le nord.
A noter l’absence de cotisations à l’entrée. « Notre budget est uniquement alimenté par les allocations budgétaires des laboratoires réellement considérés comme des partenaires et non comme des vaches à lait. Par ailleurs, nous restituons aux adhérents le bénéfice des avantages obtenus non utiles aux besoins de la centrale, ajoute Jean-Pierre Dumon. Pas question non plus de chercher à empiéter sur les prérogatives des syndicats ou de l’Ordre. »
Objectifs et projets des deux années à venir : élaborer une plate-forme d’achat avec Phoenix et renforcer les outils de communication notamment via Internet.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
