FUSION : Naissance de FGPI

Réservé aux abonnés
Publié le 22 mars 2003
Mettre en favori

Depuis fin janvier, Pharmavenir (120 adhérents), Pharmalibre (250) et Résonor (350) se sont regroupés au sein de la Fédération de groupements de pharmaciens indépendants (FGPI). « L’objectif, explique son président, le Lambersartois Jean-Pierre Dumon, est de fédérer des groupements qui ont la même philosophie : le respect de l’indépendance des adhérents, donc pas de politique d’enseigne, et le libre choix des fournisseurs avec commandes, livraisons et facturations individuelles. » La FGPI espère dépasser le millier d’adhérents d’ici la fin de l’année. Sa zone d’influence touche une douzaine de départements autour de la région parisienne élargie à l’ouest et au sud-ouest de la France, avec un fort point d’ancrage dans le nord.

A noter l’absence de cotisations à l’entrée. « Notre budget est uniquement alimenté par les allocations budgétaires des laboratoires réellement considérés comme des partenaires et non comme des vaches à lait. Par ailleurs, nous restituons aux adhérents le bénéfice des avantages obtenus non utiles aux besoins de la centrale, ajoute Jean-Pierre Dumon. Pas question non plus de chercher à empiéter sur les prérogatives des syndicats ou de l’Ordre. »

Objectifs et projets des deux années à venir : élaborer une plate-forme d’achat avec Phoenix et renforcer les outils de communication notamment via Internet.

Publicité