- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- EUROPHARMA : Du club à la confédération
EUROPHARMA : Du club à la confédération
En mars dernier, le Club Europharma voyait le jour. Issu d’une réflexion menée autour du thème de la loi MURCEF (chaînes, réseaux, enseignes, ouvertures de capitaux) et de la pharmacie de demain, ce groupement s’adresse non seulement aux membres des groupements informels mais aussi aux pharmaciens indépendants.
Ils sont aujourd’hui plus de 500 à bénéficier – en toute liberté et selon des modalités que son président, Olivier Madelrieux, tient à garder secrètes – de services négociés au meilleur prix. En plus de l’informatique, de la création de sites Internet, de la monétique, des assurances, des panneaux de communication, de l’audit, de l’agencement, de la formation ou du travail temporaire paramédical, le club propose une plate-forme d’achats logistique et un accord avec un grossiste.
Communication. Dès sa création, le groupement s’est doté d’un bulletin d’information trimestriel, La Lettre du Club, destiné à tenir les membres informés des travaux de ses commissions sur l’évolution du générique, le marché du HAD-MAD, l’ouverture du capital… Depuis cet été, le groupement s’est doté, en plus, d’un site Internet* où les pharmaciens peuvent entrer en contact directement avec les spécialistes du groupement (notaires, avocats, experts-comptables, consultants et auditeurs) ou échanger entre eux.
Confédération. Enfin, c’est toujours dans la même dynamique de mutualisation des intérêts communs qu’à l’instigation du Club Europharma, des groupements (dont Pharmavenir et Pharmalibre) se sont réunis en donnant le jour à la Confédération de groupements DCI Pharma : D comme « développer des moyens communs » (logistique, concentrateur, informatique) ; C comme « coordonner les actions de référencement des laboratoires partenaires » et I comme « informer » (magazine, PLV, Internet). Une fois de plus l’autonomie est le maître mot, que ce soit financièrement ou sur le plan décisionnel, pour cette structure fondée sur les mêmes principes que le club. Interrogé sur les objectifs chiffrés de ces entités, Olivier Madelrieux affirme qu’« il n’y a pas d’objectif de taille et que seule compte la mentalité ». Pour en savoir plus, rendez-vous, fin novembre, à Gréoux-les-Bains pour un séminaire de présentation.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
