- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Enseigne : Viadys file bon train
Enseigne : Viadys file bon train
Le déploiement de l’enseigne Viadys est bien engagé. « Nous nous étions fixé l’objectif d’enregistrer au cours de l’année 2003 cinquante demandes d’affiliation, nous venons d’enregistrer la soixante-deuxième », s’est félicité Lucien Bennatan lors du dernier congrès annuel de Pharma Référence à Biarritz. Quinze pharmacies Viadys ont été réalisées jusqu’ici et dix-neuf autres le seront d’ici quelques semaines.
L’enseigne table, en 2008, sur trois cent cinquante affiliés. Selon ses prévisions, les enseignes contrôlées par les groupements détiendront 9 % de parts de marché à cette échéance.
Dans ce contexte futur, Pharma Référence affiche ses ambitions : faire de Viadys l’enseigne numéro un en France. Ses structures devraient évoluer vers un système mixant franchise, commerce intégré et commerce associé, cumulant les avantages et réduisant les inconvénients de chacune de ces trois formules.
Pour l’heure, après un an de vie et d’observations sur le site pilote, la croissance est au rendez-vous et les progressions enregistrées dans la première officine Viadys en fonction (+ 26 % sur les soins du visage, + 58 % sur le rayon soins du corps, + 62 % sur la phytothérapie, + 262 % sur la diététique, + 11 % sur le médicament grand public, soit une progression globale de 23 % du CA non vigneté) sont le résultat d’actions coordonnées sur l’architecture commerciale, le merchandising, les animations et la communication.
Récemment, Viadys a lancé un leaflet grand public pour renforcer sa communication sur l’enseigne ; elle prépare maintenant un « pack entreprise », véritable école du management dont les modules seront confiés à des intervenants de l’ESSEC ou d’HEC.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
